Spécialisée dans les techniques de macramé depuis plus de dix ans, la Maison Laurentine Périlhou met son savoir-faire artisanal d’exception au service de l‘architecture d‘intérieur. Les textiles précieux qu’elle façonne deviennent des objets d‘art à part entière, tels que rideaux ou sculptures. Laurentine Périlhou revisite ainsi entièrement les gestes traditionnels du nouage pour personnaliser ses créations uniques, sophistiquées et contemporaines.


C’est auprès d’un artisan chilien rencontré au cours d’un voyage en Amérique latine que Laurentine Périlhou se familiarise avec aux nouages de base du tissage macramé artisanal, cette technique particulière de nœuds permettant de fabriquer bracelets, colliers, mais aussi éléments de décoration tels rideaux ou sculptures. De retour en France, elle fonde en 2099 la marque LauCLem, où elle associe macramé et pierres fines pour réaliser des parures haut de gamme. La marque devient éponyme en 2017 et affirme encore davantage une production tournée vers la création de luxe.

Rapidement, les textiles précieux qu’elle façonne deviennent les garants de son savoir-faire sans compromis, entièrement faits mains dans son atelier toulousain. Laurentine Périlhou revisite en effet entièrement les techniques traditionnelles de cet art de nouer pour personnaliser ses créations uniques. Elle attache énormément d’important au fait de rendre le macramé plus sophistiqué et contemporain possible.

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fair(e) – automne 2021. 

Suivre l’actualité de Laurentine Périlhou :
Site Internet : www.laurentineperilhou.com
Instagram : @laurentine_perilhou

Visuel à la une © Lucile Godin