360 PARIS MUSIC FACTORY, PARIS par AGENCE ENGASSER + ASSOCIÉS

RÉALISATION

360 PARIS MUSIC FACTORY, PARIS PAR L’AGENCE ENGASSER + ASSOCIÉS

Le projet et sa conception proviennent de la vision d’un acteur majeur dans la production et la diffusion de la musique : Saïd Assadi. Depuis plus de 20 ans, il s’engage pour une production musicale basée sur la transculturalité et la diversité. Au départ simple rêve personnel, le projet est devenu une aventure collective et une réalité. Ainsi, le 360 Paris Music Factory ne se résume pas à une simple salle de spectacle, mais il s’agit d’un vrai lieu de vie et de création artistique.

Les fonctionnalités

Accueil, restauration, hébergement, enregistrement, répétition : le projet regroupe sous un même toit tout ce qui permet à un projet artistique et culturel de voir le jour dans de bonnes conditions, adaptées aux besoins et au rythme des artistes en résidence. En plus d’être un lieu aux multiples usages, le projet s’implante au cœur du quartier de la Goutte d’Or, un quartier pluriel, populaire et prioritaire de la ville. Cette implantation stratégique est le souhait de son fondateur, puisque le bâtiment se veut être un des acteurs de la transformation de cette parcelle du 18e arrondissement, en étant au cœur de la diversité des cultures. Cette mutualisation, au sein d’un même bâtiment de toute la chaîne de production de l’industrie musicale, permet au 360 Paris Music Factory de créer un modèle économique innovant tout en créant des conditions optimales de travail pour les artistes. Avec des espaces de création et de développement artistique, le 360 Paris Music Factory compte aussi une pépinière d’entreprises offrant aux jeunes entrepreneurs des espaces de coworking.

Le projet est un bâtiment de six étages avec un niveau de sous-sol, occupant la totalité de la superficie du terrain.

Un programme particulier

Le projet est un bâtiment de six étages avec un niveau de sous-sol, occupant la totalité de la superficie du terrain. Baptisé « 360 Paris Music Factory », le bâtiment consiste en un « mille-feuilles d’activités », fonctionnant en satellites autour d’une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.

Ainsi, le but premier est de regrouper toute la chaîne de production et de diffusion de l’industrie musicale permettant ainsi une mutualisation des espaces, une diversité de métiers et une économie de temps de production. La notion de 360° fait écho au programme, multiple, avec des fonctions diverses mais malgré tout complémentaires, en lien les unes avec les autres.

La particularité du lieu réside dans la présence de chambres qui ont été spécialement conçues pour les artistes afin d’exploiter au maximum leur temps de travail. Tout est à proximité : salle de répétition, de spectacle et de restaurant selon leurs besoins. Chacune des chambres possèdent un bureau, un espace salle de bains et sanitaire, un lit et des espaces de rangement.

Au cœur du quartier de la Goutte d’Or

Le projet est implanté dans le quartier de la Goutte d’Or, quartier cosmopolite et populaire du nord de Paris. Facilement accessible, le projet se situe à proximité des métros Barbès-Rochechouart et Château Rouge. Le 360 se trouve dans un angle de rue, et possède donc une place de choix dans le quartier. Aussi, le projet s’insère de manière délicate et respecte les gabarits et alignements environnants.

Les dimensions du projet ont été pensées afin de répondre aux besoins du quartier, mais aussi venir compléter et faire écho aux espaces de culture présents aux alentours. De plus, de par son programme varié, le 360 Paris Music Factory a pour vocation de mettre en valeur les atouts et la richesse de la pluri-culturalité du quartier de la Goutte d’Or par l’intermédiaire de la musique (grâce à sa production et programmation musicale), mais également de la gastronomie avec son restaurant au rez-de-chaussée. L’implantation dans ce quartier est la résultante de l’engagement sociétal du projet. En effet, la priorité est la proximité et la coopération des associations et acteurs locaux du quartier de la Goutte d’Or (écoles, acteurs culturels, commerces…).

Coupe Latérale.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage  Studio 360°, La Fabrica spectacles
Maîtrise d’oeuvre agence Engasser & associés
BET TECS (économie) / I+A (ingénierie structure) / WOR (fluides et thermique) / Arwytec (cuisiniste) / Nanolink (scénographie)
Programme Un restaurant-café, une salle de spectacle, une salle de répétition, des bureaux et des résidences d’artistes
Surface 1426 m2 SHON, 809 m2 SU, 1 088 m2 SP
Budget 3.4 M€ HT
Qualité environnementale Plan climat/Ville de Paris
Calendrier Livraison début 2020

Texte La Rédaction
Visuel à la une Le 360 Paris Music Factory ne se résume pas à une simple salle de spectacle, mais il s’agit d’un vrai lieu de vie et de création artistique.
Photos Luc Boegly

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le daté Septembre – Octobre d’Archistorm