ADAPTA COLOR : DES REVÊTEMENTS EN POUDRE AUX STANDARDS DE HAUTE QUALITÉ

FOCUS

ADAPTA COLOR 

 

Résistance à la lumière, effets chromatiques et finitions soutenues, impact environnemental limité : Adapta Color galvanise la peinture en poudre. 

 

Implanté au cœur de l’Espagne depuis 1997, Adapta Color est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Ses produits se caractérisent par un mélange d’élégance et de solidité, que l’on retrouve notamment dans les collections VIVENDI®, où la haute résistance à la lumière s’accorde à des effets chromatiques remarquables. Elles bénéficient de la technologie Adapta Bonding System® de nouvelle génération qui leur donne un effet métallisé homogène et rend ces revêtements très précieux dans des domaines nécessitant des standards de qualité élevés comme le transport maritime et ferroviaire.
Adapta Color a toujours fait de la sécurité de ses produits un principe de base, établi selon des process d’innovation constamment repensés. Toutes les phases de tests réalisées pour la nouvelle génération de peinture en poudre anticorrosion Adapta Rustproof System® en témoignent. Afin de jauger de ses qualités, Adapta Color a choisi de tester ses systèmes anticorrosion ROC (Rustproof One Coat) de dernière génération dans le cadre de la norme ISO 20340:2009 qui intègre un paramètre intéressant : le stress du revêtement face aux changements atmosphériques et aux changements de température. Cette norme prévoit un total de 4 200 heures d’exposition du revêtement, divisées en 25 cycles d’exposition UV et de condensation reproduisant des cycles d’ensoleillement, des conditions de brouillard salin et de basses températures, proches de ce qu’endurent les structures offshore en mer du Nord ou de Norvège. Avant le début de ces cycles, une incision de 50 mm de longueur et de 2 mm de largeur est effectuée sur le revêtement en deux couches appliquées sur les substrats préparés : un en acier galvanisé et l’autre en aluminium. L’épaisseur totale des deux couches est comprise entre 140 et 180 microns, soit très inférieure au minimum requis pour les systèmes basés sur les peintures liquides, qui est de 225 microns. Réalisé dans les laboratoires de Tecnalia Research & Innovation, les résultats s’avèrent particulièrement concluants dans les environnements extrêmement corrosifs.

 

© Adapta Color

 

Dans des configurations moins extrêmes, les produits Adapta Color s’accordent aussi avec des notions de bien-être et de propreté qui peuvent s’avérer plus qu’intéressante, notamment en milieu urbain. La gamme Adapta Antigraffiti est ainsi spécialement conçue avec des résines polyesters hydroxylées pour protéger les murs et les façades des actes de vandalisme comme les graffitis réalisés avec des aérosols ou des marqueurs.
La préservation de l’environnement est un autre souci constant chez Adapta Color. Celui de son personnel, qui bénéficie des nombreux investissements menés pour sa sécurité dans son parc industriel de 24 000 ha de Peñiscola en Espagne, mais aussi celui de ses usagers, notamment en milieu professionnel, en cherchant à prévenir au maximum la pollution provoquée par ses produits pendant toute leur vie utile. Les collections ADAPTA VIVENDI et ADAPTA VIVENDI SDS (à haute durabilité) sont ainsi spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants, tenant souvent compte des problématiques de « Sick Building Syndrome » (syndrome des bâtiments malsains), des phénomènes altérant la santé des personnels de bureaux (stress, maux de tête, nausées), engendrant une augmentation de l’absentéisme et fréquemment liés à la qualité de l’air dans les locaux. Pour garantir la transparence et le niveau d’impact limité des émissions de ses produits, Adapta Color a donc élaboré une DEP (Déclaration Environnementale de Produits) qui lui a permis de recevoir la distinction A+ (très faibles émissions) pour toutes ses applications.

 

© Adapta Color

 

Pour les Rendez-vous de la Matière, Adapta Color donne un aperçu de ses nouvelles collections. Anodic s’intègre au sein de la gamme VIVENDI® SDS pour la projection et le design en architecture. Ce produit a été développé en qualité polyester super durable pour atteindre les standards maximaux de qualité en ce qui concerne la résistance à la lumière de la couleur et du brillant. La collection Dichroic® se présente comme une proposition novatrice pour les revêtements architecturaux : une gamme de produits bicolores ou de couleurs interférentielles capables de varier leur chromatisme en fonction de la direction de la lumière et de l’angle d’observation. L’interaction entre l’absorption et la réflexion de la lumière produit des effets de mouvement qui peuvent être observés sous une lumière diffuse et s’intensifier sur les objets sphériques ou aux lignes courbes.
Deux nouvelles collections de couleurs viennent encore s’ajouter à sa large gamme de revêtements en poudre : la Collection Patina répond à la mode actuelle du marché pour les tons imitant l’oxydation naturelle des métaux et la terre cuite, avec des finitions irrégulières pleines d’effets (finitions oxydées lisses, finitions avec couleurs oxydées cuivrées et à effet vieilli, etc.) ; la Collection Neon, orientée sur les finitions de pièces de design industriel, dévoile quant à elle 38 propositions chromatiques : finitions fluorescentes, recouvrements photoluminescents ou finitions « peau de serpent et cuir ».

 

© Adapta Color

 

ADAPTA COLOR faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !