BOLON / ARKIT

Haute-couture pour sols

C’est une longue histoire qui unit le distributeur Artepy au leader du revêtement de sol en vinyle tissé, Bolon. Ensemble, les deux familles, française et suédoise, conjuguent leur talent pour développer des revêtements de sol toujours plus innovants et résistants, ainsi que des tapis (collections Duet et Villa La Madonna) qui mixent les matériaux (fil brillant, laine, coton, vinyle…) aux effets saisissants.

BOLON Rugs – collection Villa La Madonna

Marie-Noëlle Plassard, directrice d’Artepy garde un souvenir vif de son premier contact avec le vinyle tissé Bolon. Elle crée la surprise en introduisant en France sur le marché encore très timoré des années 1990 ce revêtement inédit composé de fils thermosoudés.

L’histoire de Bolon est celle d’une fabuleuse ascension amplifiée par une impulsion mode et design dès 2003. Avec l’arrivée des deux petites-filles à la direction, Annica et Marie Eklund, l’entreprise de tissage traditionnel Bolon devient une marque de design internationale. Le produit Bolon est propulsé au rang d’article de mode. L’idée leur a été soufflée par une publicité Armani, utilisant les vinyles comme arrière-plans des prises de vues photographiques. Les relations avec la mode deviendront plus étroites à partir de la collection Missoni au motif de chevrons si reconnaissable (Bolon By Missoni, 2012). Les tapis Villa La Madonna du nom de la boutique-hôtel italienne des deux directrices affirment un goût prononcé pour les coloris et les motifs géométriques scintillants. La collection Duet associe la douceur de la laine avec les caractéristiques tactiles du vinyle et la dynamique visuelle du fil pailleté torsadé.

 

Aujourd’hui, Bolon est internationalement reconnu pour ses revêtements de sol primés et ses collaborations avec des designers et créateurs parmi les plus réputés au monde. En 2016 la marque suédoise avait invité Jean Nouvel à concevoir une collection. Bolon By Jean Nouvel démontre l’impact du choix du revêtement sur la spatialité. Les combinaisons de noir, gris, rouge et bleu permettent d’amplifier les volumes, de donner une sensation de profondeur. « Libre à vous d’utiliser le sol pour jouer avec les couleurs et la lumière mais aussi d’interagir de manière globale avec l’espace », conseille l’architecte. Personnaliser son revêtement de sol, une liberté désormais offerte également au plus grand nombre par Bolon grâce à une collection inédite lancée en 2016 en collaboration avec le studio Doshi Levien, Bolon by you.

 

Ce concept permet de sélectionner un des six motifs (Weave, Geometric, Dot, Lace, Grid et Stripe), de jouer avec les couleurs des fils de chaîne et de trame, le sens des poses et le type de tissage. Une infinie de possibilités s’offre alors à l’architecte en termes de personnalisation et de spatialisation, même pour de petits volumes – Bolon By You est une offre sur-mesure proposée à partir de 50 m2. Cette approche sur-mesure est à l’image de l’esprit haute couture. Elle donne encore plus de relief à cette matière qui est déjà en soi un trésor d’innovations.

En 2018, Bolon lance une nouvelle gamme entièrement inspirée par les éléments naturels, des surfaces de revêtements aux subtils tons de gris ou de beiges clairs pour un intérieur chaleureux à l’esprit intemporel.

 

Texte : Alexandra Fau

Visuel à la une : Arkit – Ondes Vol de Tourterelles

 

 Retrouvez cet article au sein du numéro spécial ArchiSTORM #11 !