CENTRE AQUATIQUE DE NEUFCHÂTEL-EN-BRAY PAR ATELIER PO&PO

FOCUS

CENTRE AQUATIQUE DE NEUFCHÂTEL-EN-BRAY PAR ATELIER PO&PO

La ville de Neufchâtel-en-Bray pourtant maintes fois dévastée au cours de son histoire est une ville de patrimoine historique, qui compte notamment plusieurs églises, dont une du XIIe siècle, classée, mais aussi une maison bourgeoise du XVIe siècle aujourd’hui musée et un centre administratif de 1961 réalisé par Robert Auzelle, labellisé Patrimoine du XXe siècle.

C’est pour cette ville de charme résolument tournée vers l’avenir que nous avons conçu le nouveau centre aquatique intercommunal neufchâtelois, sage et discret. L’architecture simple et linéaire structure et signale naturellement cette piscine, comme il se doit pour tout équipement au service de sa collectivité.

C’est un espace accueillant, ouvert à un large public venant s’adonner au plaisir de l’eau.

Spatialement, nous avons porté toute notre attention aux parcours et particulièrement à la lumière et l’eau, en développant la couverture à partir de larges verrières le long des poutres principales. Elles filtrent la lumière et orientent l’espace en faisant vibrer la halle des bassins au gré des jours et des saisons. La forme variable de cette couverture plissée est également destinée à améliorer le confort acoustique de l’espace des bassins : modelée, elle est absorbante et limite les réverbérations directes en garantissant une grande qualité de confort acoustique.

Nous avons considéré la toiture comme l’addition de grands volumes abrités qui marquent des espaces et permettent d’introduire de manière adaptée les lumières du sud pour les bassins ludiques et du nord pour le bassin de natation, afin d’avoir une lumière homogène sans rayonnements ni reflets.

La lumière naturelle est un luxe gratuit qu’il faut offrir toute l’année aux utilisateurs pour leur bien-être.

Coupe longitudinale © Atelier Po&Po

Fiche technique 

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes BRAY – EAWY
Assistance à maîtrise d’ouvrage : Mission H2O
Maîtrise d’œuvre : Atelier PO&PO architectes
BET ingénierie : CD2i BE TCE
BET acoustique : Général Acoustics
Budget : 6,1 M € HT
Surface : 2 110 m²
Livraison : mars 2020

Visuel à la une Vue intérieure de la piscine © Atelier Po&Po

Retrouvez le focus sur la piscine de Neufchâtel-en-Bray par PO&PO au sein d’Archistorm daté septembre-octobre 2020