ENTRÉE EN MATIÈRE : TRANSMISSION LUMINEUSE

ENTRÉE EN MATIÈRE

 

TRANSMISSION LUMINEUSE

 

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière », énonçait Le Corbusier. Derrière cet adage, il convient d’attribuer à l’éclairage une capacité inexorable à valoriser l’espace. Naturelle ou artificielle, revue de produits experts en lumière qui confortent les usagers et s’inscrivent dans le paysage urbain.

 

 

 

KAWNEER

Fenêtre caméléon

 

En tenant compte des besoins esthétiques, ergonomiques et économiques des particuliers et des professionnels, Kawneer a développé une gamme de fenêtres modulables, Kaptiv. Celle-ci a été imaginée pour s’appliquer à de nombreuses configurations grâce à un concept personnalisable selon l’architecture du lieu. Sur la base de deux dormants et de deux ouvrants en profilé aluminium avec rupture de pont thermique en PVC ou barrettes en polyamide, Kaptiv se décline sous cinq typologies de fenêtres. Les ouvrants peuvent être cachés, visibles ou semi-visibles, et les profilés peuvent s’accessoiriser de paumelles à fiche ou à clamer. De la même manière, l’étanchéité du produit se manifeste par des pièces en matière plastique particulièrement épurées. Du bâtiment tertiaire au résidentiel, en neuf comme en rénovation, la fenêtre Kaptiv est disponible en un ou deux vantaux, avec ouverture à la française et oscillo-battant.

 

Fenêtre Kaptiv © Kawneer

 

K·LINE

Baie coulissante

 

Spécialiste français de la « fenêtre lumière », K·LINE a dévoilé en octobre 2019 sa dernière innovation : une baie coulissante grand format pouvant offrir une ouverture jusqu’à 2,70 m de hauteur et 5,40 m de largeur, sans effet bilame. Un atout considérable pour ces fenêtres aux vastes dimensions : aucune dilatation des menuiseries ne se manifeste sur les coulissants en aluminium malgré l’exposition prolongée au soleil ou aux intempéries. Cette nouvelle conception brevetée met en exergue une performance optimale (Uw 1,4 W/m².K) qui s’accompagne de détails esthétiques résolument discrets : la poignée a été épurée et les lignes de la structure sont raffinées. Son plus ? Cette nouvelle version est disponible en motorisée, pilotable à distance avec l’application K·LINE Smart Home, récompensée par un Award de l’Innovation. Consciente des tendances architecturales qui accordent toujours plus d’importance aux larges surfaces vitrées, l’entreprise s’affirme ainsi comme un acteur de la transmission de lumière naturelle extérieure dans l’habitat.

 

Villa Bendinat Alzina © K•LINE

 

MÉTAL DÉPLOYÉ

Enveloppes métalliques

 

Apparu en France au début du XXe siècle, le métal déployé s’est imposé comme un matériau innovant au service de l’architecture, en multipliant les prouesses esthétiques et techniques. L’entreprise éponyme du Groupe Drouault Industries en a fait bon usage à travers des expressions audacieuses : en témoignent les façades du projet Identity, au cœur du futur quartier d’affaires EuroRennes. « Ici, le produit est quasiment invisible mais contribue au confort thermique du bâtiment grâce à un choix opéré sur des critères techniques plutôt qu’esthétiques », annonce Alain Ouenne, responsable Prescription chez Métal Déployé. Apport de lumière naturelle, brise-soleil, optimisation énergétique : les qualités du produit qui peut se décliner en acier, inox ou aluminium essaime des caractéristiques qui séduisent les architectes. Des enveloppes métalliques qui se jouent des effets de matière et qui sont garantes d’économies de CO2 (environ un kilogramme économisé par an et par mètre carré).

 

Dimitri Lamour © Métal Déployé

 

Photo de couverture : Fragment © Ragni

 

Découvrez la réponse d’expert dans le prochain article ou au sein du numéro 100 du magazine Archistorm.