EFFETS D’EXCEPTION

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

De la volumétrie architecturale à la mise en lumière de la matière, les spécialistes du revêtement multiplient les engagements en faveur d’une esthétique aboutie. En apportant des solutions flexibles, tant sur le plan technologique qu’environnemental, ils proposent une véritable traduction optique de la surface murale intérieure comme extérieure.

 

Talent volumique

EL ZINC

elZinc Rainbow®, elZinc. .
© D.R.

En envisageant la volumétrie comme l’objet d’une recherche simple et sans artifices, El Zinc apporte de nouvelles alternatives aux professionnels pour garantir une couverture et un bardage en zinc laminé. Disponible en six nuances différentes, la gamme pré-patinée et colorée elZinc Rainbow® met en lumière des atouts performants en matière de résistance : le zinc-titane employé est couplé à des pigments minéraux et doté d’une protection supplémentaire contre la corrosion grâce à un revêtement organique de 35 μm. Applicable à l’intérieur comme à l’extérieur, ses teintes naturelles, vives et chaleureuses attribuent un caractère unique à chaque réalisation. El Zinc effectue ainsi une véritable transition sur le plan esthétique, qui transcrit l’architecture industrielle ou individuelle en blocs contrastés, souvent monochromes, dont la trame irisée par la lumière souligne un ouvrage qui tient de l’orfèvrerie. Un savoir-faire qui permet à la façade de s’affirmer par une singularité évidente, liée à l’efficacité constructive du bâtiment.

Émotions en relief

ATLAS CONCORDE

3D Wall
© 2015 by Ceramiche Atlas Concorde S.p.A.

Chez Atlas Concorde, l’émotion est véhiculée par une vaste collection de revêtements muraux : en créant de véritables surfaces tridimensionnelles, la marque italienne met en exergue la dimension sculpturale des murs de l’habitat contemporain. À travers un design qui use de la céramique pour en manifester un relief pictural imposant et discret à la fois, ses innovations plongent dans une expérience esthétique extraite des formes organiques, minérales et géométriques. Entre jeux d’ombre et de lumière, ondulations et répétitions, Atlas Concorde met un point d’honneur à la liberté expressive de la matière. De quoi enrichir avec dynamisme les lignes de son intérieur, tout en prolongeant l’aspect dynamique par différentes finitions qui s’étendent en all-over sur le matériau. Satinées, brillantes ou mates, celles-ci accordent une nouvelle approche du revêtement intérieur qui constitue un écrin d’exception pour ses habitants.

 

Perspectives naturelles

CASALGRANDE PADANA

Casalgrande
Padana
© D.R.

Depuis plus de cinquante ans, Casalgrande Padana s’illustre dans l’innovation céramique ; sa politique industrielle bicéphale est orientée tant vers l’étude technologique que le respect de l’environnement. Dernière solution capable de satisfaire toute exigence d’application, la nouvelle génération de revêtements développés par l’entreprise italienne présente des caractéristiques certifiées face à la réduction de la pollution. Elle déploie ainsi des pouvoirs autonettoyants et la capacité d’abattre les principales souches bactériennes en se spécialisant dans une gamme de dalles en céramique conçue pour la façade, dotée d’un traitement particulier : en présence de lumière naturelle, Bios Self-Cleaning® déclenche une réaction capable d’abattre les polluants présents dans l’air et de décomposer les salissures déposées sur sa surface. Ceux-ci sont ensuite éliminés naturellement grâce à l’eau de pluie. Une innovation qui tient compte des paramètres écologiques, idéale pour les bâtiments disposant de façades étendues.

 

 

 

 

 

Texte : Lucien Froment