ÉTATS DE BOIS

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

Bardage, escalier, parement mural… En transcendant sa nature ancestrale, le bois s’affirme comme un matériau contemporain à part entière. Les industriels poursuivent des recherches technologiques et créatives qui bousculent les codes esthétiques et durables de la ressource, au service du confort et de performances toujours plus efficientes. Objet de développement et de contemplation, le bois s’invite dans l’architecture à travers des solutions innovantes.

 

Bois durables

ÉMOIS ET BOIS

Parquet contrecollé chêne Alaria
© Émois et Bois / D.R.

En bousculant les codes visuels des lames de parquet, traditionnels et rectangulaires, la marque française Émois et Bois offre un renouveau du sol en bois. Sinueux, ses parquets à lames courbes et légèrement ondulées constituent un véritable défi technologique grâce à un équipement de rainure et de languette qui s’installe, de préférence, en pose collée. Lancée il y a quelques années, la collection « Couleurs du Temps » rend notamment disponible une vaste gamme de bois européens – chêne, frêne, noyer, cerisier et érable – aux teintes claires (Démacia) ou foncées (Alaria), pour un confort esthétique pertinent. Certifiée PEFC, cette dernière assure une démarche de gestion durable de la forêt complétée de traitements de surface écologiques permis par l’utilisation d’huiles naturelles respectant les normes des COV (composés organiques volatils). En version massif (20 mm) ou en contrecollé (de 11,7 à 18 mm), l’épaisseur des parquets Émois et Bois affirme des performances certaines en matière de stabilité et de sensations tactiles.

 

Techno-performance

NORSILK

Bardage Accoya
© Norsilk / D.R.

Acteur majeur et incontournable de la filière du bois en France, Norsilk développe ses produits au travers d’une activité de rabotage destinée au secteur de l’aménagement et de la décoration – bardages, terrasses, lambris, parquets. Avec près de 40 années d’expertise, le fabricant propose aux professionnels et au grand public de nombreuses gammes de bardage, composées de deux profils innovants et créatifs : Finncolor Lineo (essence de sapin du Nord) et Accoya (obtenue à partir d’un procédé de modification moléculaire par acétylation). Destinés à l’habillage extérieur des façades en secteurs industriels, tertiaires, commerciaux ou encore résidentiels, ces produits reprennent les codes des bardages claire-voie par leur relief, offrant ainsi un jeu pluriel entre l’ombre et la lumière. Leur longévité et leur stabilité leur permettent d’affirmer une résistance inédite, notamment par la présence d’une surface rabotée et brossée dotée d’une peinture de finition acrylique microporeuse.

 

 

Sculpter l’espace

TREPPENMEISTER

Attentifs aux aspects sensoriels et esthétiques, les produits Treppenmeister mettent en exergue des solutions aussi design qu’ergonomiques en matière d’escaliers. Synonymes de légèreté et de souplesse, les créations de la marque évoluent dans l’espace intérieur au service du bien-être des habitants. Pour exemple, l’escalier Senzu a été imaginé à la manière d’une innovation tactile qui, par ses marches à la glissance maîtrisée, agit sur les points de pression du corps pour favoriser l’automassage ; les effets de matière du bois employé s’accordent en équilibre avec la prouesse sculpturale de l’escalier. Confort, sur-mesure et sécurité : l’inventeur de l’escalier suspendu en bois s’adapte facilement à de nombreuses gammes de structures, de finitions et de coloris pour une personnalisation optimale.

 

Escalier Senzu Hurpeau
© Treppenmeister / D.R.

 

 

 

 

 

Texte : Amandine Blondelet