Grohe, objectif bien vivre

HISTOIRE D’UNE MARQUE

ARCHITECTURE

Engagé vers une nouvelle appréciation de l’habitat, GROHE, leader européen de la robinetterie sanitaire, met un point d’honneur à l’innovation. Conjuguant des valeurs fondamentales au bien-vivre — qualité, design et technologie —, la société allemande éclaire un confort inédit au service d’un usage quotidien durable.

INNOVATION

Si la définition même de l’innovation se rapporte à « l’introduction d’un équipement nouveau », il n’est pas surprenant que GROHE en soit l’un des chefs de file. L’entreprise allemande, fondée en 1936 par Friedrich Grohe, a en effet toujours innové dans son secteur, lui permettant de s’imposer comme premier fournisseur mondial de robinetterie sanitaire. De la salle de bains à la cuisine, les systèmes qu’elle a développés se sont toujours adaptés à leur époque et à l’évolution des usages.

Tandem incontournable contemporain, design et technologie s’affirment comme piliers majeurs dans la stratégie de développement du groupe. « Ces deux notions restent à nos yeux indissociables, c’est ce qui nous permet de conserver des gammes harmonieuses et séduisantes. », souligne Guillaume Leurent, Directeur marketing France. L’expertise portée par GROHE va bien au-delà du simple « aujourd’hui » pour s’orienter vers un avenir où la digitalisation de l’intérieur se doit d’être efficient. « Pour nous, la maison de demain est 100 % connectée. L’habitat d’aujourd’hui est, en effet, extrêmement exigeant. Les consommateurs recherchent à la fois des produits fonctionnels, séduisants par leur design mais aussi connectés. […] La technologie est aujourd’hui partout. Même dans les lieux les plus atemporels. Des espaces comme la salle de bains ou la cuisine passent de pièces purement utilitaires à des pièces de vie où il doit faire bon vivre. Le design vient s’adosser aux technologies, ce qui les rend extrêmement bien intégrées. », poursuit-il.

HARMONIE

De ce constat alliant performance et besoin de l’habitant, GROHE s’est diversifié dans une offre de produits exigeants, conservant des gammes harmonieuses et séduisantes. Pour exemple, le WC lavant GROHE Sensia Arena prend appui sur la culture japonaise en développant un système de rinçage à l’eau personnalisé — choix de l’intensité du jet, position du bras de douchette, température— combinant chasse triple vortex permettant d’éliminer toutes les impuretés, aspiration des odeurs et buses autonettoyantes ; un équipement complet qui révèle des valeurs hygiéniques et confortables à leur apogée.

De la même manière, entre savoir-faire technologique et esthétique épurée, GROHE a lancé en septembre dernier trois collections de céramiques pour salles de bains garantissant une harmonie parfaite entre les divers équipements : Bau, Euro et Cube s’imposent alors comme des solutions modernes facilitant l’association idéale de robinetteries haut de gamme avec vasques, WC ou bidets. Courbes soignées, lignes angulaires minimalistes ou formes réinterprétées… Chacune des gammes Ceramics propose un design sans bride (technologie Rimless) afin de permettre un nettoyage complet et facile au quotidien. Disposant de son propre bureau de design dirigé par Michael Seum, établi à Dusseldörf en Allemagne, GROHE réalise l’ensemble de ses designs en interne ce qui lui permet de conserver une cohérence dans le temps sans égal.

cube ceramic, grohe, toilettes, wc, architecture
Collection Cube Ceramic © GROHE

EXPERTISE

Le rayonnement et l’expertise unique de GROHE se confirment par le Grohe Smart Design, un programme de fidélité en ligne destiné aux architectes et aux décorateurs. Comptant plus de 3 000 membres en France, ce club permet aux professionnels de recevoir la documentation sur toutes les collections GROHE, des invitations à de nombreux évènements du secteur (Equip’Hotel, Architect@work…) et une mise en avant spécifique sur le site GROHE, voire dans le livre « Water Enjoyment », répertoriant chaque année les projets prestigieux.

Texte : Otto Stenneng
Visuel à la une : Sensia Arena © Grohe

Decouvrez l’histoire d’une marque dédiée à Grohe au sein d’Archistorm 94 janvier – février