ÎLOT CROISSET, GAËTAN LE PENHUEL & ASSOCIÉS

FOCUS

ÎLOT CROISSET, PARIS

 

Cette opération urbaine et architecturale, a pour ambition de démontrer la valeur ajoutée qu’apporte la densité en ville. Elle tend aussi à « réenchanter » le site de l’îlot Croisset, porte de Clignancourt. Cette porte de Paris, aujourd’hui bruyante et passante, est en pleine restructuration avec l’arrivée prochaine du tramway. Gaëtan Le Penhuel et Associés font le pari d’imaginer pour l’avenir l’émergence d’une identité renouvelée pour un quartier implanté en plein cœur de la Ceinture Verte.

La parcelle redessinée, qui accueillera 103 logements, des commerces et un restaurant scolaire renforcera l’animation d’un quartier redynamisé et confortable.

Dans le contexte métropolitain actuel, la ceinture verte, véritable patrimoine parisien à préserver, a un rôle à jouer, et doit devenir un espace qualitatif, habité, parcouru, partagé, au service de la ville dense. L’agence d’architecture a souhaité valoriser ses caractéristiques spécifiques, qui offrent des qualités paysagères exceptionnelles, des potentialités de parcours et d’usages nouveaux, des corridors écologiques et des lieux de biodiversité indispensables.

Dans le prolongement des objectifs du PLU parisien, l’agence concentre donc son intervention sur la revalorisation du site autour de trois axes incontournables : plus de nature, plus de porosité, plus d’usages.

© Sergio Grazia

La porosité de l’îlot est favorisée en mettant l’accent sur les relations dedans/dehors, entre le cœur de parcelle et la rue, en permettant les vues réciproques entre les intérieurs d’îlots et le grand paysage environnant, à l’instar des HBM voisins.

Une dynamique d’esthétiques nouvelles des constructions est ainsi initiée au sein de la ceinture verte, s’inspirant du dialogue renoué avec la nature proche, les grandes infrastructures qui la traversent et l’horizon omniprésent à cette porte de Paris.

 

 

Fiche Technique

MAÎTRISE D’OEUVRE / Gaëtan Le Pehnuel & Associés
MAÎTRE D’OUVRAGE : PARIS HABITAT
CO-TRAITANTS : HLB ARCHITECTES / FAYAT / ID+ / IDEAM
ÉQUIPE PROJET : Joao Saleiro
ENTREPRISE GENERALE: FAYAT

PROGRAMME : Conception d’un immeuble de 105 logements en location /

400m² de surfaces commerciales / 1 restaurant universitaire 1 parking sur 2 niveaux

SDP / AREA: 9 000 m2 de logements /
7 200 m2 logements
1 400 m2 Resto U
400 m2 commerces

BUDGET : 16.6 M €
HQE: Certification H&E Profil A / PLAN CLIMAT
DATE DE LIVRAISON: Mai 2018

Visuel à la une : © Sergio Grazia

Retrouvez l’article au sein d’Archistorm 92