K LINE : INTERVIEW ARCHITECTE DU PAVILLON POUR BATIMAT 2019

K•LINE 

RENDRE ACCESSIBLE L’INNOVATION DANS LA FENÊTRE

 

Avec ses projets innovants et ambitieux, tant sur le plan architectural qu’environnemental, l’agence RED revendique une nouvelle façon, plus contemporaine et technique, de construire la ville. Son travail de conception/réalisation du pavillon K•LINE sur plus de 650m² dans le cadre du Salon Batimat 2019 démontre sa capacité à aborder les problématiques de la construction à toutes les échelles.

 

 

TROIS QUESTIONS À ALBIN ROUSSEAU/RED-ARCHITECTES AU SUJET DE LA CONCEPTION DU PAVILLON K•LINE POUR BATIMAT 2019

Le stand K•LINE que vous avez conçu pour Batimat 2019 se présente en fait comme un véritable pavillon à visiter. Quelle a été votre réflexion au sujet de sa conception ?

L’idée initiale était de faire de ce pavillon un lieu de déambulation qui mettrait en scène des produits de menuiserie dans un environnement réel et s’accorderait avec les valeurs de K•LINE : écologie, innovation et élégance. Nous avons donc choisi la démarche inédite de travailler sur une construction bois, montable et démontable rapidement, réutilisable et recyclable, pour réaliser un véritable bâtiment éphémère qui permettrait à K•LINE d’affirmer aussi son engagement écologique pour une construction durable.
La plupart du temps, les stands dans les expositions comme Batimat sont en charpente métallique. Or le bois a une empreinte écologique bien meilleure. En construisant ce pavillon en bois, avec un design sobre mettant l’accent sur les matières brutes, et en pensant son cycle de vie complet, nous voulions aussi questionner la façon de faire traditionnelle des standistes par nos temps de changements climatique et de réflexion écologique.

Comment avez-vous réfléchi dans le pavillon à cette articulation entre la structure en bois et les menuiseries aluminium ?

Le pavillon est construit essentiellement en bois, mais le projet reste attaché au design épuré des produits K•LINE conçus en aluminium. Nous avons donc choisi de marier le bois à l’aluminium pour créer des compositions élégantes et contrastée où les menuiseries dessinent les ouvertures avec finesse. La menuiserie aluminium a également des qualités esthétiques, thermiques et une excellente pérennité.

Dans notre projet Bains-Douches & Co, nous utilisons déjà une structure en bois, principalement en CLT, mais nous avons aussi choisi d’installer de la menuiserie en aluminium. Graphiquement, son articulation fonctionne très bien avec les intérieurs en bois apparent. Les fenêtres cadrent bien les vues et permettent un design très contemporain, où la menuiserie est conçue comme un cerclage métallique précieux dans une logique de marqueterie.

Nous savons que ce n’est pas forcément le choix le plus traditionnel car les menuiseries aluminium sont souvent associées aux bâtiments classiques en béton, mais aujourd’hui la construction bois se développe et il n’y a aucune raison de faire de la construction bois uniquement avec de la menuiserie bois.

 

 

Le format du pavillon lui-même est assez inédit puisqu’il se compose de six maisons ou « espaces », quatre au rez-de-chaussée et deux à l’étage. Pourquoi ?

Le projet est aussi un démonstrateur pour K•LINE. Le marché principal de K•LINE est la maison individuelle donc nous voulions être en phase avec cette logique d’habitat individuel et d’espaces clos. L’idée est de faire de ce pavillon un village démonstrateur, un lieu de rencontre, de convivialité, avec quatre petites maisons autour d’un patio central, dont deux avec étage. Chacune de ces maisons permet de présenter une qualité (esthétique, lumière, technologique) de K•LINE ou un type de produits.

 

Pour orner le pavillon en bois conçu par RED Architectes, K•LINE a opté pour un extérieur en aluminium, afin de renouer avec son matériau de cœur. Mais au lieu d’une simple tôle, c’est un voilage profilé, une vêture ondulée qui a été retenu ; en l’occurrence un concept imaginé il y a quelques années par l’architecte Jean Pierre Lévêque du cabinet Brenac & Gonzalez & Associés pour les travaux effectués par Ouest Alu sur la façade du bâtiment du Conseil général de Loire-Atlantique. Une manière pour K•LINE de soutenir une démarche environnementale conjointe avec RED Architectes.

 

Texte : Laurent Catala

Crédits photos : K LINE

Vous avez jusqu’au vendredi 08/11/2019 pour découvrir le Pavillon K LINE au Salon Batimat.