LA SÉLECTION ARCHILIB

SÉLECTION ARCHILIB

Librairie spécialisée en architecture et urbanisme à Paris 

 

 

La fiction Constructive

Éditions Parentheses – 16Euros  

Cyrille Simonnet

Ce livre s’établit dans le flux et le reflux sémantique d’un terme, celui de « construction », entendu au regard du terme d’ « architecture » qui joue si habilement de sa dépendance et de son émancipation du phénomène.

 

Gare Montpellier Sud-de-France

Archibook – 18 euros

Cyrille Simonnet

Une gare est une machine spatiale et technique d’une certaine complexité : il faut accueillir, retenir, faire circuler, répartir, informer… des milliers de personnes quotidiennement. Le projet de Marc Mimram pour la gare TGV de Montpellier s’est établi à la croisée de deux idées fortes. Une idée constructive, d’où sont issues les coques en béton « BFUP » formant le hall, et une idée « méditerranéenne », mixte de lumière, d’air, d’atmosphère, ambiance subtilement contrôlée par le dispositif du hall et de la couverture.

 

Faire centre. La nouvelle problématique des centres-villes

Éditions L’aube – 20Euros

Alain Bourdin 

La fabrication des villes s’est toujours organisée à partir de la constitution d’un centre. Lieu des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus : l’innovation, l’imprévu, l’ouverture sur le monde et l’altérité, l’effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public

 

Habiter le Monde

Actes Sud et Arte Editions – 39Euros

Philippe Simay

Le livre « Habiter le monde » a pour ambition de ; répondre à la question de savoir comment l’homme peut s’approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et en harmonie avec l’environnement qui l’entoure.

 

Rives de Seine

Archibooks – 9 euros

Christine Lebon

En bord de Seine, à proximité de l’île Seguin, à la vocation culturelle ambitieuse : « Le Trapèze ». Un quartier à la pointe de l’innovation, riche de son histoire, fascinant par ses architectures contemporaines et variées, sublimé par des espaces publics généreux et paysagers de grande qualité.

 

 

 

Librairie ArchiLib 

49 boulevard de la Villette, 75010 Paris 

Ouvert du mardi au samedi, de 13h à 19h

www.archilibrairies.com

 

Retrouvez la sélection ArchiLib dans chaque numéro Archistorm !