Livre SOHO – HAPPY 10+1

SOHO – ATLAS, AGENCE D’ARCHITECTURE PLURIDISCIPLINAIRE

Pierre Delohen

 

Depuis plus de 10 ans, Soho Atlas construit le monde de demain grâce à un vaste panel de compétences et un spectre élargi des domaines d’intervention. Totalisant soixante collaborateurs permanents et 6 associés – Patrick Miton, Cyril Bourmeyster, Olivier Malapert, Pascal Zeller, Luis Reggiardo et Olivier Tissot – Soho Atlas trouve aujourd’hui sa place parmi les agences les plus significatives du paysage rhônalpin et affirme son ancrage sur Paris.

Comment mieux résumer l’esprit Soho Atlas que de parler d’agence en mouvement, une agence de professionnels ancrée dans son époque, au service de ses clients sans servilité, lucide et pragmatique avec pour ambition partagée de pousser le projet à son maximum qualitatif possible dans un contexte donné ? À travers le projet et l’entreprise, l’appétit de construire est omniprésent. La conception des projets, initialement assumée par chaque associé s’organise aujourd’hui en ateliers hebdomadaires où les idées sont mises en synergie pour booster les projets.

2007-2017, dix ans déjà et dix ans seulement ! Alors que d’aucuns, à peine diplômés, se voient à la tête de leur agence, ici il convient de donner du temps au temps, par une association plus tardive où la sagesse et l’expérience assurent de mieux appréhender et remplir les missions de l’architecte, de mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage. N’est-il pas puéril de penser tout savoir à la sortie de l’école ? « Le métier nécessite de bouffer du chantier et du dessin, de la fougue et de la générosité et, paradoxe, de la prudence », affirme Patrick Miton, architecte-urbaniste associé, convaincu que la maturité professionnelle et la clarté du projet sont à ce prix.

 

Acheter ce livre.