Maison bi-famille au Neudorf à Strasbourg

FOCUS

Oslo architectes

 

À l’origine du projet, deux familles amies, une histoire parallèle et une culture commune, le hasard d’une petite annonce : « À vendre terrain 260 m² / Quartier du Neudorf ».

Naît alors une envie : concevoir ensemble un projet à son image pour y vivre côte à côte.

Le site est contraint : une surface réduite, entre deux pignons en attente, en centre urbain. Le cahier de charges est simple et complexe à la fois : disposer d’un rapport au sol et au ciel, à la rue et au jardin, de lumière, de vues, de volumes généreux.

Entre immeuble de faubourg et maison bi-famille, Oslo architectes interroge ces deux modèles de bâti qui constituent le tissu de ce quartier vivant de Strasbourg, en mettant l’occupant au centre du projet.

Au commencement, on divise en deux, verticalement. Puis le dialogue naît : on échange des volumes, des surfaces, les logements s’imbriquent pour trouver plus d’espace, le fonctionnement idéal… Au-delà du plan, la coupe devient l’outil qui lie les espaces. Les vides, ménagent les vues, font pénétrer la lumière, réunissent les niveaux, fluidifient les parcours. Noir et blanc, aluminium anodisé, ardoise et chêne naturel, le minimalisme et la réalité des matériaux bruts, natures, renforcent les lignes et les volumes sobres et épurés.

 

Finalement, deux maisons de ville verticales, originales, identiques et différentes.

 


Fiche technique : 

Maître d´ouvrage : Privée

Maître d´œuvre : Oslo architectes

Entreprises : Terrassement et gros-œuvre, Lickel; Charpente, Moog; Couverture, SBEI; Isolation extérieure et échaffaudages, Palusci

Plâtrerie, Gashi; Menuiserie intérieure, Sifferlin et Cuny; ménagements extérieur, Fenninger

Surface de plancher : 403 m²

Coût des travaux : NC

 

Crédit photographique: ©Dorian Rollin