MATERIO’ : LA MATIÈRE INNOVANTE

FOCUS

MATERIO’

 

Visuel à la une : © MateriO’

 

Société de veille sur les matériaux et les technologies innovantes, MateriO’ nous invite à découvrir une sélection de sa matériauthèque pour les Rendez-Vous de la Matière. Entretien avec Quentin Hirsinger, son créateur.

 

MateriO’ est une société de veille sur les matériaux et technologies innovants et/ou singuliers, fondée il y a déjà dix-huit ans. Quel service offrez-vous à vos utilisateurs et qui sont-ils d’ailleurs ?

Notre mission est d’identifier partout dans le monde tous les producteurs de matières innovantes et/ou singulières, puis de créer une fiche pour chaque produit, répertoriant toutes les informations utiles, techniques mais aussi pratiques avec les références des industriels et distributeurs. C’est donc un service d’accès à des milliers de fiches (plus de 8 000) qui sont disponibles sur notre base de données online : une matériOthèque virtuelle de matériaux bizarres pour tous les professionnels de la création.
Nous fonctionnons sur un principe d’adhésion de nos utilisateurs. Notre modèle économique est donc totalement indépendant des industriels et des laboratoires puisque ce sont nos membres et adhérents qui nous financent. Notre idée est de nous adresser à des professionnels très divers pour promouvoir un certain « décloisonnement de la matière ». Par leur pratique, ces professionnels sont susceptibles de réfléchir à des utilisations de matériaux elles-mêmes innovantes. Nous travaillons beaucoup avec des architectes, architectes d’intérieur, des professionnels de la mode, de la cosmétique, du luxe, etc.  Des gens qui travaillent sur des projets particuliers où il y a nécessité de trouver des matières particulières dont les usages restent à définir.

 

Verre coulé © MateriO’

 

A quels types de produits et de matériaux vous intéressez-vous en particulier et comment faites-vous pour les repérer ?

Aucun produit en particulier. Nous sommes intéressés chaque fois qu’on trouve un industriel et qu’on identifie un matériau sur lequel on pourra faire une fiche avec quelque chose à raconter. Si un producteur de moquette est le seul à faire ça avec du poil d’éléphant, s’il s’agit de la seule moquette avec intégration de paraffine à changement de phase pour réguler la température dans les deux sens, ça nous intéresse.
Notre travail au quotidien, c’est beaucoup de recherche sur internet, de veille sur des tas de flux RSS. Nous nous rendons aussi à des salons, parfois très loin de nos centres d’intérêts comme Milipol, un salon de produits militaires très intéressant, car il y a beaucoup d’innovations dans ce secteur. Notre idée, c’est avant tout de donner un coup de projecteur sur un produit. Nous n’avons pas de filtre au départ sur l’usage à venir du matériau en question. L’idée est de mettre en avant un produit singulier en nous disant que l’un de nos adhérents trouvera sans doute matière à l’utiliser.

 

Showroom © MateriO’

 

Outre votre base online, MateriO’ dispose également de huit showrooms dispersés dans le monde (Paris, Bruxelles, Prague, Seoul, Shanghai, Shenzhen, Casablanca, Abidjan) où vous proposez aux utilisateurs de venir découvrir en vrai vos échantillons. Comment cela fonctionne-t-il ?

L’idée des showrooms est d’avoir un regard sur l’innovation et la matière qui puisse être le même partout. Nos utilisateurs sont présents dans le monde entier et on veut donc qu’ils aient accès au même service. Il y a donc eu au départ une volonté de duplication du showroom parisien, avec cette idée de pouvoir venir voir et toucher des milliers d’échantillons. Mais il n’y a pas de rapport de verticalité entre les différents showrooms. C’est une logique de partenariat où chaque showroom peut être source de proposition et venir nourrir la base avec de nouvelles matières. Souvent ces showrooms ont été créés par des gens qui étaient des adhérents au départ, et qui se sont pris au jeu en voulant ouvrir leur propre espace.

 

Tresse Inox © MateriO’

 

MATERIO’ faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !