Métaux Extérieurs

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

Alliant savoir-faire et compétences, ces fabricants exposent les métaux traditionnels à de nouveaux défis technologiques, qui dessinent une architecture aussi esthétique que fonctionnelle. De l’acier au cuivre, du zinc au bronze, tous les alliages sont permis de façon à explorer une enveloppe durable, résistante et particulièrement malléable.

Philharmonie de Paris, Ateliers Jean Nouvel / Metra & Associés © William Beaucardet / APERAM

APERAM – Inox malléable

En s’illustrant à travers une production internationalisée – du Brésil à la Belgique en passant par la France –, Aperam s’impose comme un acteur majeur dans le domaine de l’acier inoxydable. Mat, brillant, poli, texturé ou encore brossé, le matériau est employé comme élément architectural à part entière sous l’égide du fabricant, que ce dernier impose sous forme de façade, de couverture et de décoration grâce à une malléabilité autorisant des formats audacieux. Uginox, marque déposée par Aperam, propose ainsi des solutions aux performances esthétiques et techniques particulièrement innovantes ; cette dernière a d’ailleurs séduit de nombreuses réalisations telles que le musée des Confluences à Lyon, le FRAC d’Île-de-France ou encore la Philharmonie de Paris dont le cœur est entièrement revêtu d’un tressage de tôles en inox brillant (aspect Uginox Bright). Pérenne, totalement recyclable et doté d’une ductilité élevée, il présente une excellente résistance à la corrosion tout en conservant son identité visuelle industrielle, permise par l’alliage de fer et de chrome.

 

 

Gymnase de La Fare-les-Oliviers, Atelier Monte-Cristo / KME

KME – Cuivre précieux

En maîtrisant les aspects socio-politique, esthétique et d’intégration du lieu, KME délivre une vision contemporaine du cuivre qui participe activement à la « débanalisation » architecturale. Exemple fort de la diversité de propositions créées par la marque, la gamme TECU® autorise un habillage de façade et de toiture alternatif, sous forme de feuilles et de bandes. Misant sur un alliage de cuivre et d’aluminium, TECU® Gold offre ainsi une perspective verticale qui devient mate peu de temps après la pose et qui acquiert une surface chaleureusement dorée, rappelant sans équivoque l’iconique métal précieux. Activant ainsi une aura d’exception autour du bâtiment, l’enveloppe métallique garantit des changements de teintes dus à l’oxydation quasi imperceptibles ; KME accompagne ses innovations de solutions proposant des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales, de façon à compléter sa valeur esthétique d’une fibre fonctionnelle, liée à la résistance face aux intempéries.

Escalier / Ugitech

UGITECH – Acier durable

Destinées à l’industrie du bâtiment, les solutions en acier innovées par Ugitech – société savoyarde qui célébrera son centenaire en 2018 – s’affirment à travers une utilisation qui optimise la durée de vie des constructions : laquelle augmente d’environ cinquante ans si moins de 10 % des barres en acier classique sont substituées aux produits d’Ugitech. Utilisés pour les armatures, les aciers inoxydables Duplex UGIGRIP® permettent ainsi de réduire le diamètre des barres et, par là même, d’obtenir des structures plus légères. Quant aux ronds à béton crantés, ils bénéficient d’une limite élastique comprise entre 650 et 800 MPa, ce qui les rend particulièrement résistants aux sollicitations à la traction en application. La résistance à la corrosion et la forte malléabilité des gammes Ugitech établissent des ouvrages davantage en accord avec les besoins des architectes, tels que les escaliers et les systèmes de garde-corps. Des innovations applicables aux divers formats de l’architecture intérieure comme extérieure.

Texte : Maxime Gasnier
Photo à la une : Philharmonie de Paris, Ateliers Jean Nouvel / Metra & Associés © William Beaucardet / APERAM

Découvrez l’intégralité de l’article au sein d’ArchiSTORM #86