PALAIS DE JUSTICE DE DIEKIRCH

FOCUS

Planetplus Architectes & Urbanistes

Diekirch, Luxembourg

 

© C. Weber

Compte tenu de sa dégradation au fil des années et de l’évolution des instances judiciaires, l’administration des bâtiments publics à fait appel à Planetplus pour réaliser l’assainissement et l’agrandissement du Palais de justice de Diekirch construit en 1852. Les principaux objectifs étant sa mise en conformité, notamment pour les besoins en sécurité, l’ajout d’une deuxième salle d’audience et la séparation spatiale du tribunal et du parquet.

Le projet comporte une nouvelle construction à l’arrière ainsi que la transformation et la restauration du patrimoine architectural existant. Il garantit une unification et une mise en harmonie de l’ensemble. Toutes les menuiseries, certaines ferronneries et les revêtements en bois ont été conservés et restaurés lorsque possible. Les parties de contact entre la substance historique et l’architecture contemporaine offrent des zones plus contrastées grâce à l’utilisation de matériaux bruts tels que le béton, le fer et le bois.

© C. Weber

 

Maîtrise d’œuvre :   Planetplus architectes & urbanistes

Maîtrise d’ouvrage :  Administration des bâtiments publics

Génie civil :  ECOS Ingénieurs

Génie technique :  EKOplan

Surface nette : 1 107 m²

Surface brute :  1 520 m²

Coût :  8 100 000 € HT

Visuel à la une : C. Weber

 

Retrouvez le focus sur le Palais de Justice de Diekirch dans le numéro 97 du magazine Archistorm daté juillet-août 2019 !