Un savoir-faire au service des architectes et designers

Ateliers Arkal exerce son activité à La Flèche, située à une quarantaine de kilomètres au sud du Mans. L’entreprise, fondée en 2001 et actuellement dirigée par Stéphanie Bouisset, bénéficie d’un écosystème favorable à la mission qu’elle s’est fixée : conseiller et soutenir les projets des architectes d’intérieurs et designers les plus exigeants. Connue du monde de l’agencement pour ses réalisations extrêmement techniques, l’entreprise possède une expertise et un savoir-faire hors pair dans le traitement des matériaux et l’association des matières. Savoir-faire qu’elle développe, grâce à son atelier R&D notamment, afin de conseiller efficacement les architectes dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle travaille avec tout un réseau de fournisseurs et de partenaires de qualité. Sa localisation lui permet de compter sur le vivier de jeunes artisans d’art diplômés de la filière bois du lycée Raphaël Élizé. En effet, le soin apporté à chaque réalisation et le niveau d’exigence requis nécessitent des gestes fins et précis propres aux métiers d’art.

© Studio101

L’entreprise sarthoise s’applique à révéler l’exception, objectif qu’elle se fixe comme une véritable mission quotidienne. Les compagnons d’Ateliers Arkal possèdent tous un niveau technique très élevé, expérimentant sans cesse. Leurs compétences ne se limitent pas à la simple réalisation de meubles. L’entreprise s’est en effet dotée d’un atelier R&D et d’un atelier prototypage qui permettent de faire de la recherche et de mettre en place de nouveaux procédés de fabrication et d’association de matières. Dans la volonté de développer toujours davantage son savoir-faire déjà unique, elle repousse les frontières de l’impossible.

© Studio101

Au quotidien, Ateliers Arkal travaille de pair avec les architectes d’intérieurs et les designers. L’expérience acquise dans le travail du bois et son association avec des matières aussi diverses que la résine, le cuir, le marbre ou encore le métal, pour ne citer que celles-là, lui permet d’apporter un œil d’expert et de se positionner en interlocuteur technique privilégié des architectes et des designers. Selon le responsable d’affaires de l’entreprise sarthoise, François Esnault, l’architecte dessine et fait ses choix de matériaux, il a des attentes de rendus et de touchés fortes. François Esnault vérifie minutieusement que les matières choisies peuvent supporter les contraintes envisagées, sinon, il propose à l’architecte une alternative qui respecte la volonté initiale et le niveau de qualité du projet. C’est notamment dans ces cas de figure, lorsque les créations comportent des défis techniques importants, que l’atelier R&D entre en action. Il recherche la meilleure façon de mettre en œuvre l’idée initiale et propose des options puis des prototypes qui permettent aux architectes et aux designers d’affiner leur projet. Dans sa passion du défi, s’il est une chose certaine, c’est qu’Ateliers Arkal ne laissera jamais un projet sans solution.

Texte : Cléa Calderoni

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022