PANORAMA

En couverture : 
Stade Roland-Garros, à Paris
Chaix & Morel et Associés

Le projet de modernisation du stade offre un écrin mêlant joueurs, spectateurs, professionnels, passionnés et amateurs, afin de renforcer le statut d’événement majeur et de rendez-vous incontournable du tennis. Ce projet répond à plusieurs enjeux : penser un aménagement aéré, à taille humaine où les bâtiments et infrastructures répondent aux besoins actuels et à venir, offrir des espaces fonctionnels et confortables, aussi bien au public lors du Tournoi qu’à l’année pour les équipes de la FFT, renforcer l’omniprésence du végétal, qui contribue à donner la sensation d’une « ballade au vert » ressentie par les visiteurs à la fin de la journée.

www.chaixetmorel.com
© 11h45


Refuge de l’Arche, à Château Gontier 
TICA

En réponse à la verticalité du paysage immédiat, ce projet a été imaginé sur l’horizontalité afin de s’intégrer dans le paysage du site. Pour redonner une cohérence à l’ensemble, la façade d’accueil, constituée d’un bardage bois à clairevoies asymétriques, vient englober l’ensemble des bâtiments du côté de l’accès principal et du parking au nord et lui donne une vraie vibration selon la course du soleil. Celle-ci est percée par de grands ouvrants qui sont tantôt des baies en lien avec le bâti, tantôt des grands cadrages dans une clôture ajourée qui joue le rôle de filtre visuel.

www.ticarchitecture.fr
© Emilie Gravoueille

 


Parc aquatique Aqualagon, à Marne-La-Valée
Jacques Ferrier

Implanté en Seine et Marne à proximité directe d’Euro Disney sur un site de 259 hectares, le centre aquatique a été conçu comme un origami posé sur l’eau et joue avec la lumière naturelle. L’entrée de l’Aqualagon offre une vue plongeante sur l’espace aquatique intérieur où se trouvent de multiples activités de loisirs. Le bâtiment en forme pyramidale, presque entièrement vitré, offre aux usagers la possibilité d’une promenade extérieur qui longe (et compose) les façades.

www.jacques-ferrier.com
©Didier Boy de La Tour


Hôpital Suisse de Paris, à Issy-les-Moulineaux
Atelier Martel

Pour l’extension de l’Hôpital Suisse de Paris, l’atelier Martel a placé l’architecture au chevet du bâtiment. Par l’étude du bâti existant, sa réorganisation et la projection de ses utilisations futures, les architectes proposent un projet rationnel et fonctionnel qui renforce l’image de l’institution. Le projet vise à rétablir la fluidité et l’unité du lieu. La conception de l’extension poursuit la logique structurelle du bâtiment principal en simplifiant sa figure, affichant ainsi la hiérarchie entre les deux bâtiments, en valorisant une continuité spatiale et historique. Au-delà de son efficacité fonctionnelle et technique, ce projet renforce l’image des lieux par sa qualité et son unité architecturale. Le jardin belvédère en toiture, qui accueille une salle de restaurant, bénéficie de vues spectaculaires sur Paris et les parcs environnants.

www.ateliermartel.com
© Yohan Zerdoun

Retrouvez l’intégralité du panorama de l’architecture au sein d’Archistorm #92