Maison & Objet 2023
ENJOY – In quest of pleasures
Du 7 au 11 septembre
Parc des expositions Paris-Nord Villepinte

Organisé depuis 1995 par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France, le salon Maison & Objet se tient à Paris deux fois par an, traditionnellement en janvier et en septembre. Deux éditions qui offrent l’opportunité aux professionnels du design d’intérieur, de la décoration et des objets de la maison de découvrir les tendances en rencontrant des exposants du monde entier. Dans l’objectif de fédérer la communauté internationale, l’événement rassemble des professionnels de l’industrie du design et des fabricants, des architectes d’intérieur et des décorateurs, tout comme des distributeurs, afin de présenter et d’accélérer la visibilité des marques et de valoriser les toutes dernières créations. Ce rendez-vous de tous les acteurs de l’art de vivre, des artisans d’art et créateurs de design offre autant de possibilités de rencontres et d’échanges.

Le thème d’inspiration de la prochaine édition, qui se déroulera du 7 au 11 septembre 2023 au parc des expositions Paris-Nord Villepinte, met à l’honneur le bien-être et le plaisir sous le titre « ENJOY – In quest of pleasures ».

Collection « Wire » par le Studio Muller Van Severen © Muller Van Severen

Face au contexte actuel, le mariage entre art de vivre et quête de plaisir participe, à sa manière, d’une vision optimiste, déclinée dans le parcours en trois axes majeurs. L’« expressivité séductrice » est portée par des créateurs exprimant leur audace par le dessin d’objets précieux aux lignes courbes, de véritables bijoux à parer les intérieurs. Révélée par les artistes, architectes ou designers qui tous aspirent à l’onirisme, la « créativité libératrice » s’expose au travers d’objets chatoyants et éclatants. Tout un univers de fantaisie éclot en parallèle au monde réel, non dans l’objectif de l’exclure, mais bien d’en offrir une nouvelle vision, plus insouciante et sensationnelle. La troisième voie, celle de la « sensibilité augmentée », s’attache à un retour à l’essentiel où l’usage raisonné du digital et des nouvelles technologies mène à l’introspection.

Signée par l’agence Peclers Paris, une scénographie déployée sur 200 m2 met en scène le thème de cette édition à travers un parcours immersif et ludique, animé par des installations, des performances artistiques et des interventions d’artisans et de créateurs de design.

En 2023, Maison & Objet distingue Muller Van Severen en tant que designers de l’année. Né en 2011 de la collaboration artistique entre Hannes Van Severen et Fien Muller, le studio s’impose rapidement parmi les figures incontournables du design contemporain. Inspiré des arts plastiques et visuels, le duo développe un langage stylistique novateur, dont l’originalité découle de l’association des couleurs et des matériaux. Le prestigieux prix leur sera remis durant l’édition de septembre, qui est également l’occasion pour Muller Van Severen d’une rétrospective exposant le panorama d’une décennie de création. L’exposition retrace les différentes périodes d’une éclatante carrière, durant laquelle chaque projet dans sa singularité découle d’un processus exploratoire sans cesse renouvelé.

Visuel à la une : L’atelier de Muller Van Severen © Muller Van Severen

— retrouvez l’article sur Maison & Objet 2023, ENJOY – In quest of pleasures dans Archistorm 121 daté juillet – août 2023 !