PANORAMA DE L’ACTUALITÉ ARCHITECTURALE

 

 

Lycée La Plaine à Saint-Denis

Brenac & Gonzalez & Associés

Situé dans la ZAC Montjoie, par sa dimension et son programme (lycée et internat), ce nouvel équipement représente un double enjeu, urbain et architectural. Le plan proposé est un enroulement qui reprend la figure de la spirale qui symbolise le mouvement, le progrès par la connaissance, l’ascension sociale par la culture et l’étude. Le schéma fonctionnel du nouvel établissement est une forme ouverte sur la ville et son quartier. Des volumes soulevés, en pont, dégagent des perspectives et des connexions visuelles entre l’espace public, le parvis, la cour, le préau et les jardins intérieurs. Le lycée, l’internat et les logements de fonction sont posés au-dessus de la restauration, ce service mutualise et rassemble l’ensemble des programmes. Les façades sont traitées comme un entrelacs de rubans en mouvement. Passant imperceptiblement de l’extérieur vers l’intérieur, ces glissements  de plans sont valorisés par un changement de matière et de matériaux selon leurs situations. Côté ville, des panneaux de béton texturé blanc habillent les parois, côté intérieur, un parement de bois gris prend possession des méandres volumétriques qui contiennent la cour de récréation.

www.brenac-gonzalez.fr

© Stefan Tuchila

 

 

Hôtel d’entreprises Binet à Paris

AZC

Ce projet répond au programme pour un ensemble de 59 locaux d’activités avec des parties communes, une salle polyvalente et une salle de conférences, une cafétéria et 33 places de stationnement sur un niveau de sous-sol. L’objectif est de construire un immeuble d’activités durable, l’ensemble intégrant une qualité de vie spécifique, exprimée par la générosité des ouvertures, des terrasses, des espaces de travail, des aménagements paysagers qualitatifs, des vues, des multiples orientations… Une architecture inspirée du principe des « daylight factory », qui transforme ses contraintes urbanistiques et programmatiques en véritables atouts.

www.zundelcristea.com

© Sergio Grazia

 

 

 

Rue Camille Claudel , ZAC du Bac d’Asnières, Clichy-la-Garenne

Hamonic+Masson & Associés

 Le projet « Camille Claudel », un programme de 330 logements (60% en accession, 40% sociaux) pose avant tout la question de l’échelle. Le projet s’organise autour de 7 bâtiments sur deux parcelles différentes reliées entre elles par une voie publique. Cette implantation découle des contraintes du site (zone PPRI, emprise au sol limitée, zone inconstructible, transparences imposées, PLU) ; et de ses atouts (vues sur Seine, parc, nouveau quartier, berges de Seine). Chaque bâtiment a sa propre manière d’habiter tout en étant étroitement lié à son voisin et développe ainsi sa propre typologie évitant ainsi « la répétition » du « grand ensemble ».

www.hamonic-masson.com

© Takuji Shimmura

 

Visuel à la une : ©Guillaume Guerin

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #90