Le Petit Agenda Architectural

Texte : La Rédaction

Aperçu des Manifestations

L’ARCHITECTE. PORTRAITS ET CLICHÉS

Cité de l’architecture & du patrimoine – Paris 16e

Vue atelier Bigot, 1933, IFA

Jusqu’au 3 septembre 2017

L’exposition retrace et nous fait découvrir, essentiellement par l’image, l’apparition et l’évolution de la figure de l’architecte, sa formation, son univers de création, ses méthodes de travail, en solitaire ou en agence, ses outils et son vocabulaire. Longtemps placée au sommet de la hiérarchie des arts, l’architecture fut la « clé de voûte de tous les arts ». Aujourd’hui, plus qu’autrefois et grâce au développement des médias, l’architecte est un personnage qui fascine notre société contemporaine.

MUTATIONS / CRÉATIONS

Centre Georges_Pompidou – Paris 3e

Jusqu’au 3 juillet 2017

Intitulé « Mutations / Créations », le nouveau rendez-vous du Centre Pompidou est résolument tourné vers la prospective et l’interaction des technologies numériques avec la création ; un territoire partagé entre art, innovation et science. Cette manifestation annuelle convoque, pour sa première édition, la musique, le design et l’architecture en proposant deux expositions – « Imprimer le monde » et « Ross Lovegrove ».

« DÉSERT » DE STÉPHANE THIDET

Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône

Jusqu’au 27 août 2017

Pour son exposition personnelle à l’abbaye de Maubuisson, Stéphane Thidet a pensé trois œuvres contextuelles qui ont pour point commun leur rapport au sol, au paysage, au géologique, à une idée de l’épure en écho à cet ancien lieu cistercien qui accueille ses nouvelles pièces.

Informations pratiques :
Abbaye de Maubuisson
site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise
avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l’Aumône

DAVID MICHAEL CLARKE
Mme Orain et la mogette magique

La cuisine, centre d’art et de design

Du 3 juin au 18 septembre 2017
Nègrepelisse

Chez David Michael Clarke, pour reprendre une formule empruntée à Robert Filliou, l’art n’est pas message mais partage. Articulant son exposition autour d’une structure muséographique inspirée de l’architecture de la maison de Mme Orain (de Roger Le Flanchec), il traite de l’habitat moderniste et de ses utopies, conviant dans son salon fantasque des œuvres de différents artistes.

Découvrez notre agenda des futurs manifestations architecturales dans tous les numéros archiSTORM, toujours disponible en kiosque !