CHARLY BROYEZ

PORTFOLIO

IMAGE ET PAROLE D’UN PHOTOGRAPHE D’ARCHITECTURE

 

Formé aux Gobelins, l’école de l’image, j’ai travaillé dans le milieu de la retouche photo et du tirage photographique dès la fin de mes études. L’image n’ayant jamais cessé de m’intéresser, j’ai photographié en parallèle la Chine, animé des ateliers photographiques avec des personnes atteintes de handicap mental. Après cinq années derrière un écran et des rencontres fortuites avec des architectes, j’ai effectué sans même avoir de book, mon premier reportage pour l’Agence Toury-Vallet, scandée aujourd’hui en deux agences, Vallet de Martinis Architectes et Nicolas Toury Architecte.

La photographie d’architecture est à la fois stimulante et relaxante. Stimulante par l’inconnu que représente un projet, il faut respecter les choix forts de l’architecte. Même si l’on discute en amont du bâtiment, dans la réalité c’est tout autre. Il est primordial d’apporter non seulement un regard esthétique mais aussi de bien mettre en valeur tous les atouts du bâtiment, en ayant le sens du détail et sans formation d’architecte, il est important pour moi de dialoguer avant. Paradoxalement, c’est un secteur du métier de photographe dans lequel on est seul face au projet à photographier, face à des lignes, des courbes, des volumes, et face à une lumière qui donne vie à l’architecture. Cela permet de prendre son temps, et c’est reposant pour l’esprit.

J’aime apporter un regard extérieur à l’architecture, utiliser l’environnement et proposer des cadrages inattendus, comme ici, sur cette image du groupe scolaire de Châtellerault par l’agence Vallet de Martinis. Après plusieurs heures passées sur le lieu, en m’éloignant sur le bord de la Vienne pour prendre un peu de recul, cette vue m’a immédiatement sauté aux yeux. La lumière zénithale à ce moment précis, conjuguée avec le béton blanc utilisé, et les nombreuses marches au premier plan, tous ses paramètres me faisaient penser au Parthénon d’Athènes juché sur son plateau.

Visuel à la Une : Groupe Scolaire de Châtellerault, ©Vallet de Martinis, Paris et Bordeaux.