L’agence Framework est une agence d’architecture d’intérieur et de design établie à Amsterdam. Fondée et dirigée par Thomas Geerlings, Framework Studio s’est fait connaître pour ses projets innovants et créatifs dans le domaine de la conception d’espaces intérieurs. Depuis sa création en 2010, l’agence a travaillé sur une variété de projets, allant de la conception de maisons privées à la rénovation d’hôtels de luxe et de restaurants, en passant par le retail, mais pas seulement, puisque compte par exemple, parmi ses références, la conception architecturale d’une maison aux Baléares. Ses projets sont connus pour leur design unique, l’attention portée aux détails et leur fonctionnalité, qui sont le résultat d’un processus de conception rigoureux et collaboratif.
Le fondateur de Framework, Thomas Geerlings, est un designer d’intérieur passionné. Avec une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine, il a acquis une vaste expertise dans la conception de projets de toutes tailles et de toutes complexités. Selon Thomas Geerlings, la clé du succès de Framework réside dans une capacité à travailler en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs préférences, tout en apportant une expertise propre et sa créativité à chaque projet.
Aux origines de l’agence
Durant ses études dans le domaine du développement immobilier, Thomas Geerlings se réoriente vers l’architecture d’intérieur et crée l’agence Framework par amour du beau et de la technique. « En architecture d’intérieur, ces deux aspects s’entremêlent et s’associent parfaitement. L’un met l’autre en valeur, lui donne de la profondeur », souligne-t-il. Et d’ajouter : « J’ai étudié à l’université de technologie de Delft. Au cours de mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage chez un architecte dont le travail était axé sur le réaménagement du centre-ville : Hulshof Architecten. C’est ce qui m’a donné l’amour de l’architecture d’intérieur et du réaménagement, plutôt que pour les nouveaux développements. L’aspect durable et le récit que l’on retrouve dans le réaménagement des objets du centre-ville sont pour moi bien plus intéressants. » Il y avait des signes favorables : dès l’enfance, un fort intérêt pour les jeux de construction, et la ville d’Amsterdam avec ses intérieurs toujours soignés !
Aujourd’hui
L’agence basée à Amsterdam compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. « Nous avons suivi la demande du marché. Nous avons des partenaires à qui nous donnons une chance de grandir et de se développer à l’étranger afin que nous puissions les encadrer et les guider à distance. »
D’ailleurs, il est peu étonnant que l’agence développe des projets à Paris ! Car pour Thomas Geerlings, en phase avec notre culture, la conception française dans le domaine de l’architecture d’intérieur est unique en son genre. S’il estime qu’elle ne se retrouve nulle part ailleurs, il lui semble aussi que l’amour, le respect et la compréhension pour les meubles en tant qu’objets d’art peinent à être identifiés à cette échelle autre part dans le monde. Pour lui, les intérieurs français ne « crient » pas pour attirer l’attention. Au contraire, ils gardent toujours un certain calme. « La combinaison de pièces vintage et contemporaines, mais aussi de pièces originales de l’architecture jusqu’à des détails contemporains, apporte à ces intérieurs un aspect chronologique également intéressant », estime-t-il.
Les références de Thomas Geerlings
« Il y a tellement de grands designers. Ils réalisent tous des choses formidables que j’apprécie beaucoup. Nous venons de terminer un projet dans un bâtiment de Winnie Maas, fondateur et dirigeant de l’agence d’architecture hollandaise MVRDV, avec des jardins conçus par Piet Oudolf. Travailler sur un projet où l’architecture du jardin et celle de l’extérieur et de l’intérieur se confondent a été un rêve », confie-t-il en évoquant son propre univers.
Par ailleurs, en ce qui concerne les références culturelles, il cite le film The Fountainhead (Le Rebelle, 1949) et le livre de Malcom Gladwell, The Outliers (publié en 2009, pouvant être traduit littéralement par « Les cas extrêmes »), lesquels figurent parmi ses références intemporelles, car « tous deux parlent de choix, de chance et de probabilité, mais surtout de travail acharné », précise-t-il.
Les projets
Nela est un lieu unique, rempli de détails et d’histoires, situé dans l’un des nouveaux quartiers les plus animés d’Amsterdam, The Valley. Le restaurant est un hommage à la vie, à son essence, et aux compétences humaines.
Chez Nela, les chefs Hari Shetty et Ori Geller utilisent des techniques uniques et des ingrédients « magnifiques » que Framework Studio a voulu refléter dans le design.
Le design a un lien direct avec l’extérieur du bâtiment. Ce dernier, conçu par Winnie Maas de MVRDV et aménagé par Piet Oudolf, est une véritable icône. Le jeu de lignes des formes cubistes, les combinaisons de couleurs ton sur ton et la promenade verte de Piet Oudolf se répondent dans le « murmure » d’un dialogue harmonieux. L’intérieur de Nela ressemble à cela – pas un design provocateur, mais une utilisation équilibrée des matériaux et du design avec un niveau de détail architectural.
Du plan de bar aux motifs réalisés à la main, aux volets de fenêtre en chêne et en cuir artisanal, en passant par les plateaux de table en maquette, les plans de cuisine en acier inoxydable et les finitions personnalisées, tout reflète le savoir-faire que les fondateurs de ce restaurant chérissent tant dans leur métier de cuisinier.
Les matériaux utilisés sont choisis en fonction de leur texture et de leur qualité artisanale. Le sol en terre cuite, les carreaux japonais noirâtres, les meubles en chêne, le bar et les tables en pierre calcaire et le plafond organique en plâtre brut créent une contradiction de formes, de matériaux et de textures qui confèrent à ce restaurant son atmosphère unique.
Zielinski & Rozen est une maison de parfumerie artisanale dont les origines remontent à 1905. L’histoire de la marque rime avec l’héritage de la famille, et aujourd’hui, Zielinski & Rozen est dirigée par le parfumeur-alchimiste et idéologue Erez Rozen.
« Je veux qu’un parfum touche l’âme, qu’il reflète la personnalité unique de chacun et qu’il évoque en même temps des émotions, des sentiments et des souvenirs. Le parfum peut nous dire beaucoup de choses : qui nous sommes, comment nous nous sentons, comment nous pensons, comment nous nous comportons. Chaque ingrédient compte, tout comme chaque instant », estime Erez Rozen, qui arrive enfin en Europe en ouvrant son premier showroom le long des canaux d’Amsterdam, dans la très animée Utrechtsestraat.
En pénétrant dans la salle d’exposition conçue par Framework, les visiteurs sont plongés dans l’artisanat, au moyen de matériaux naturels, tout en étant accueillis dans un univers singulier. Il s’agit d’un lieu où le temps semble ralentir, et où des parfums uniques dissolvent les pressions du monde extérieur. La boutique présente une gamme unique de fragrances comprenant des parfums, des diffuseurs à roseaux, des bougies parfumées, des produits de soin pour le corps, les mains et les cheveux. Chaque flacon porte la touche personnelle des créateurs de Zielinski & Rozen ; signé à la main, il affiche ses ingrédients clés et chacun d’entre eux est unique et contient la senteur qui porte son nom.
L’identité artistique et créative de Zielinski & Rozen est centrée sur la création de véritables communautés, en collaborant avec des acteurs, des artistes, des chefs, des designers et des musiciens. Pour la boutique d’Amsterdam, la marque a collaboré avec l’architecte d’intérieur Framework Studio, tout en lançant la boutique en ligne européenne de la marque.
« La relation avec le client est souvent essentielle pour mener à bien tous nos projets, surtout dans la sphère privée où l’on touche à l’intime, où l’agence compte de nombreuses réalisations de ce type. Concevoir la maison de quelqu’un est quelque chose de très personnel. Pendant un court instant, en tant que designer, vous devenez profondément impliqué dans les besoins et les souhaits des clients, ainsi que dans les frustrations et les exigences. C’est toujours un terrain de jeu intéressant, cela apporte une dimension supplémentaire », précise Thomas Geerlings.
« Redéfinir l’imperfection, dialoguer entre confort et provocation, accéder à la scène mondiale correspond à une manière de concevoir que nous apprécions. Les finitions brutes dans le quotidien me donnent une plus grande satisfaction. L’art de Francis Bacon, Giacometti, les bronzes de Degas, mais aussi Catalan, sont une énorme source d’inspiration. Nous faisons ce que nous faisons par amour de notre travail. En d’autres termes, concevoir, trouver des solutions, détailler et réévaluer notre conception incessamment sont des clés qui nous guident dans nos projets. C’est pourquoi nos conceptions changent constamment, et ne sont jamais les mêmes », ajoute-t-il.
En outre, ils pensent à l’agence que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, durables est d’une grande importance pour l’avenir de nos enfants. Ainsi, ils encouragent leurs clients à ne pas ajouter au cycle, en privilégiant le vintage. Ils les poussent à investir dans des pièces qui resteront dans leurs familles jusqu’aux générations futures.
Enfin, comme il n’y a pas de design sans ombre et sans lumière, ces notions impalpables représentent une partie importante de leur travail. Cela fait partie de l’expérience autant dans un restaurant que dans l’expression du sentiment d’être chez soi. Leurs partenaires sont tous extrêmement concentrés sur les besoins des clients en matière de lumière.
Avis aux amateurs
Pour être intégré dans les équipes de l’agence, il faut aimer son métier, rester humble et apprendre autant qu’il est nécessaire, faire preuve de patience aussi, être capable d’absorber beaucoup d’informations. Suivre ce processus permet de créer un panel référentiel de projets, un modèle sur lequel s’appuyer au moment où la personne est amenée à concevoir. Inutile d’aller chercher ses inspirations sur Pinterest, mais plutôt visiter les musées, les parcs, voyager, sortir, explorer le monde et regarder la nature, l’histoire, afin de créer sa propre ligne.
« Pour l’avenir de l’agence, je souhaiterais travailler avec des collègues incroyables qui aiment ce qu’ils font, qui voient au-delà, repoussent les limites du champ des possibles, qui explorent l’inconnu. L’idée d’être entouré de personnes extraordinaires qui contribuent à emmener Framework vers de nouveaux sommets tout en développant leurs propres compétences me challenge et me porte ! », conclut-il.
Texte : Anne-Charlotte Depondt
Visuel à la une : Photo © Cafeine – Thomas de Bruyne
— retrouvez La création, comme le moteur d’un travail acharné ! Thomas Geerlings – Framework dans Archistorm 120 daté mai – juin 2023 !