Archigroup recompose, relie, et rassemble

Texte : Pierre Delohen
Agence d’architecture : Archigroup

RECOMPOSER

© Empreinte Virtuelle

Écoquartier « Vétrotex »

56 logements collectifs
Chambéry
Altarea Cogedim

À la fois structurant et ouvert sur ce quartier en devenir et sur le paysage, cet îlot urbain s’inscrit dans l’écoquartier Vetrotex de Chambéry (Savoie).

Visuel à la une : © Empreinte Virtuelle

 

Il se compose de deux bâtiments parallèles en gradins dont l’échelle mesurée contrebalance la densité ; ils dialoguent autour d’un cœur paysager partagé, respectueux de la trame urbaine imposée avec ces angles de rue et cet alignement strict du socle en R+1. Les étages supérieurs contrastent par la liberté de leur ondulation qui sculpte le volume bâti. Des césures tempèrent cette urbanité et ouvrent le cœur d’îlot à la lumière et au soleil par la démultiplication des points de vue dans la préservation des vis-à-vis. La quasi-totalité des 56 appartements bénéficie d’un balcon multifonction, appartements traversants pour les trois-quarts.

© Empreinte Virtuelle

RELIER

Écoquartier « Cité de la gastronomie et du vin »

84 logements collectifsDijon
Eiffage Construction

Cet îlot de 84 logements sociaux s’inscrit au coeur du futur écoquartier marqué par le paysage qui environne la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon (Côte-d’Or). Son architecture dynamique trouve sa source paradoxale dans le respect des contraintes réglementaires (tel le plan-masse d’Anthony Béchu) tandis que son épannelage (R+5, R+6, R+7) assure la continuité du bâti. Le traitement des façades participe de la qualité architecturale, du respect du développement durable selon les orientations, et de l’ouverture à la nature environnante avec ses balcons filants et ses balcons en quinconce. Une large majorité des toitures est végétalisée et les abords libres et le coeur d’îlot sont plantés pour créer une continuité avec le parc et les sentes. Un stationnement (semi-enterré) et un parking à vélo renforcent les capacités de mobilité.

© Eric Poivey

RASSEMBLER

Ensemble municipal « Le Méridien »

Sainte-Foy-lès-Lyon

© Studio Erick Saillet

Inscrit dans un tissu urbain d’une grande complexité, Le Méridien de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) rassemble un cinéma avec ses deux salles, une crèche, un centre social, et une salle municipale dans une conception harmonieuse qui débouche sur un espace fonctionnel et ouvert : d’équipement socioculturel plurifonctionnel, il se transforme en lieu de vie polyvalent. Bien que de parti pris résolument contemporain, où dans ce dialogue construit entre différents matériaux (zinc, aluminium, bois, aluminium-bois), cette conception intègre l’environnement existant au cœur de la commune, tel ce mur de soutènement patrimonial en pierres. L’attention au développement durable passe par des solutions bioclimatiques – isolation renforcée, matériaux à forte inertie thermique, toiture végétalisée, construction semi-enterrée – et un chauffage-rafraîchissement par pompe à chaleur à absorption géothermique au gaz naturel.

Retrouvez encore plus de réalisations de l’agence Archigroup au sein du numéro HORS-SERIE #25 archiSTORM !

© Studio Erick Saillet