RÉPONSES D’EXPERT I SYLVIE MERCIER, DIRECTRICE MARKETING ET COMMUNICATION FRANCE, UNILIN INSULATION

RÉPONSES D’EXPERT

SYLVIE MERCIER, Directrice marketing et communication France, UNILIN Insulation

Spécialiste de la plaque isolante en polyuréthane, UNILIN Insulation propose au secteur de la rénovation des combinaisons de matériaux dont les épaisseurs sont réduites et les performances thermiques et phoniques accrues. La conception de ses produits, adaptée à une multitude de configurations, facilite le travail des artisans, tout particulièrement lorsqu’il est effectué en site occupé.

TrilatteConfort © UNILIN

La rédaction : UNILIN célèbre son 60e anniversaire. Pourriez-vous nous rappeler la démarche qui est à lorigine de sa création ?

Sylvie Mercier : UNILIN, c’est d’abord une success-story ! Créée au début des années 1960 par quelques familles actives dans la culture du lin, l’entreprise s’est spécialisée dans la conception de solutions de qualité pour la maison, à la fois esthétiques et pratiques, résumées dans un slogan : « UNILIN for smart living » ! Depuis octobre 2005, elle s’est élevée au rang d’acteur mondial parmi les fabricants et fait partie du groupe américain MOHAWK, coté en bourse, employant aujourd’hui plus de 38 000 personnes à travers le monde. UNILIN, implantée principalement au Benelux, en France, au Royaume-Uni et en Irlande, est composée de trois divisions : Flooring (parquets Quick Step et Pergo), Panels (panneaux Clicbox et Clicwall) et Insulation. UNILIN Insulation est une référence dans le secteur du bâtiment et un fabricant parmi les acteurs européens majeurs dans les solutions sur mesure pour toutes les applications d’isolation — deuxième producteur européen de plaques isolantes en polyuréthane et leader sur le marché des panneaux de toiture, avec six usines en Europe, dont une en France.

LR : Comment trilatte CONFORT a révolutionné lisolation par lextérieur des toitures ?

S.M. : trilatte CONFORT est le premier panneau de toiture associant polyuréthane et laine minérale. Le confort est la première motivation des Français pour rénover, et trilatte CONFORT est la solution d’isolation par l’extérieur destinée au confort intérieur. Grâce à la combinaison des matières, les performances sont accrues : isolation thermique inégalée, grâce au polyuréthane, cinq fois plus léger et deux fois moins épais que les isolants traditionnels pour un résultat équivalent. Un intérieur silencieux grâce au matelas de laine de roche ! Les bruits d’impact comme ceux causés par la pluie ou la grêle sont réduits jusqu’à trois fois. Pour le professionnel, les panneaux de toiture trilatte offrent un gain de temps avec le système trois-en-un : isolation thermique, support de couverture et finitions intérieures. Sa conception permet de traiter toutes les configurations de manière traditionnelle : découpes noues et arêtiers, débords de toiture, etc. Une large gamme de sous-faces est proposée pour s’adapter à toutes les envies.

Panneau TrilatteConfort © UNILIN

LR : Pourriez-vous nous présenter les performances du produit UTHERM floor CONFORT dB, dernier né chez UNILIN Insulation ?

S.M. : UNILIN Insulation poursuit son engagement en faveur du confort dans l’habitat avec UTHERM floor CONFORT dB. C’est une plaque de polyuréthane deux-en-un assurant l’isolation thermique et acoustique des sols et planchers. La plaque isolante UTHERM floor CONFORT dB est dotée d’une sous-couche mince de 2,5 mm. Elle affiche des performances acoustiques inégalées pour un isolant polyuréthane, avec une atténuation des bruits de chocs de 22 dB pour 28 mm. Utilisée en neuf ou en rénovation, elle est préconisée sous chape ou dalle flottante (fluide ou traditionnelle), sous revêtement de sol scellé, et est parfaitement adaptée au plancher chauffant/rafraîchissant. À 42 %, les Français vivant en appartement disent avoir vécu des tensions avec leurs voisins pour des problèmes liés au bruit. UTHERM floor CONFORT dB est la solution parfaite pour garantir le confort thermique et acoustique en logement collectif ou en logement individuel groupé, pour le bien-être des occupants.

LR : Comment la société UNILIN Insulation s’engage-t-elle sur le plan du développement durable ?

S.M. : UNILIN Insulation s’investit pleinement au sein des associations Promotoit, Promodul, Isolons la Terre contre le CO2. Elle est également signataire de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », gage de notre implication dans la promotion de solutions performantes et vertueuses. UNILIN Insulation veut en effet participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant le confort dans les bâtiments. Nos solutions à base de polyuréthane s’imposent à travers leur contribution à plus d’efficacité énergétique tout au long du cycle de vie du bâtiment. Le polyuréthane économise plus de 100 fois l’énergie utilisée pour le produire ! Grâce à ses performances d’isolation élevées, il nécessite moins de matière à fabriquer et à transporter, allégeant ainsi l’empreinte carbone. Nos solutions concourent à la réalisation de bâtiments à énergie positive (Bepos), bas carbone, conformes à la prochaine RE 2020.

Visuel à la une Trilatte Imprim Blanc Frêne © UNILIN

Retrouvez l’interview de Sylvie Mercier d’Unilin Insulation, dans le daté novembre-décembre 2020 d’Archistorm