ROCKFON, Performance et esthétisme des dalles de plafond et panneaux muraux acoustiques

Par Alexia Vincent

Application piscine avec du ROCKFON Ekla
Architecte : Jean-Michel Ruols
© ROCKFON

ROCKFON® est une division de la société danoise ROCKWOOL®, premier fournisseur mondial de produits en laine de roche. Pour Michel Soria, Regional Marketing Manager, les deux entités, l’une spécialisée dans la fabrication de la laine de roche depuis 80 ans, l’autre dans l’isolation acoustique avec ses plafonds modulaires suspendus, fonctionnent en étroite « symbiose ». Ce sont les usines  ROCKWOOL qui fournissent ROCKFON en panneaux de laine de roche, produits sur trois sites dont un en France à Saint-Éloy-les-Mines (Auvergne) pour plus de 80 % des ventes nationales.

Bien que les panneaux ROCKFON soient avant tout des solutions acoustiques, leurs capacités d’isolation thermique inhérentes au matériau brut peuvent contribuer à une plus grande efficacité énergétique.

Pour tous ces atouts et technicités du produit, ROCKFON a pris depuis six ans le leadership sur le marché français. La marque ne cesse d’innover en développant une large gamme de produits colorés coordonnés avec le reste de l’architecture (ROCKFON Color-all®). Elle a aussi imaginé le principe d’îlots suspendus par des câbles. Ces éléments décrochés et désolidarisés prennent des formes variées, bien loin des habituelles dalles modulaires carrées. « La qualité d’absorption est même supérieure car les deux faces de l’îlot absorbent le son », d’après Michel Soria. Il existe un équivalent vertical aux îlots : les baffles acoustiques ROCKFON Contour®, initialement conçus pour des lieux industriels soucieux d’avoir en partie haute des structures gains de place, laissant passer la lumière et moins sujets à la poussière. Cette esthétique a plu au point d’intégrer de tout autres bâtiments du secteur tertiaire.

ROCKFON s’adapte sans cesse aux demandes du marché afin de développer ses produits, d’envisager de nouveaux débouchés, et même d’améliorer la finition de certaines gammes plus anciennes. C’est le cas du ROCKFON® Mono® Acoustic développé il y a plus de dix ans. Pensée pour être totalement monolithique, sans ossature visible ni perforation, la version originale convainc moyennement par sa texture trop granuleuse nécessaire à la performance acoustique. Aujourd’hui, ROCKFON propose un aspect de finition très proche d’une peinture mate blanche sans rien concéder aux hautes exigences techniques. La mise en œuvre de l’enduit de finition blanc se fait directement sur le chantier par un installateur agréé ROCKFON® Mono® Acoustic formé au sein de l’usine de Saint-Éloy-les-Mines. Installé directement sous un plafond existant, en îlots ou en traitement acoustique des parois verticales, sa grande flexibilité de mise en œuvre fait de lui la solution idéale pour les projets de rénovation ou de construction.

AC –ESCP, Paris. Architecte : Pierre Maregiano © ROCKFON

Enfin, pour apporter une solution complète de dalles et de systèmes d’accroches à ses clients, ROCKFON acquiert Chicago Metallic en 2013, fournisseur d’ossatures métalliques. Il est bien sûr possible de mélanger dalles et ossatures de toutes marques, les dimensions étant standards. Tout est de fait pensé pour être connectable. Néanmoins, la garantie 15 ans du produit ROCKFON étendue à 30 ans dès lors que l’on opte pour la version globale se veut extrêmement incitative.

Rendez-vous sur leur site http://www.rockfon.fr/

Visuel à la Une : Chantier Comédie Française
Architecte M. Delaby ; Acousticien M. Lamoureux
© Sylvain Bathélémy