SAINT-GOBAIN ADFORS A LA FIBRE DE VERRE

FOCUS

SAINT-GOBAIN ADFORS 

 

Visuel à la une : Collection 2017, Novelio Nature, Grace Almond © Saint Gobain Adfors

 

Saint-Gobain ADFORS est le leader mondial dans le développement et la production de textiles en fibre de verre pour le marché de la construction. La firme, implantée sur quatorze sites de production dans le monde, propose une gamme complète de produits à base de fibre de verre, synthétiques ou naturelles, qu’elle a ingénieusement élaborée après avoir rationnalisé ses activités. Jusqu’en 2011, les applications pour la fabrication de textiles à base de fibre de verre (solutions de fibre de verre Vetrotex®, textiles techniques ADFORS®), regroupés dans l’activité Saint-Gobain Technical Fabrics, sont en effet présentes sur le marché sous une multitude de marques. Cette année-là, Saint-Gobain Technical Fabrics devient Saint Gobain ADFORS et centralise les activités autour de ce matériau, dans une stratégie de marque « Saint-Gobain » à destination de l’habitat.
Depuis plus de quinze ans, la marque s’est justement appliquée à intégrer la fibre de verre dans le tissage en imaginant les premières toiles à peindre. La fibre de verre est un matériau unique. Le verre est une matière naturelle, solide et résistante, qui lorsqu’elle est fondue permet par étirage d’obtenir un fil qui gardera nombreuses de ses caractéristiques sans être cassant. Une fois tissés, les fils de verre permettent d’obtenir diverses structures qui donnent aux produits finis d’excellentes caractéristiques telles que la résistance aux chocs ou l’imperméabilité. Désormais, le revêtement en fibre de verre, longtemps utilisé pour camoufler les surfaces, s’affiche sans ciller sur les murs des logements et des espaces publics.

 

Collection 2019, Concrete Helsinky © Saint Gobain Adfors
Collection 2019, Skin Lichen © Saint Gobain Adfors

 

Saint-Gobain ADFORS a toujours tout développer autour de la fibre de verre, permettant au groupe d’apporter une solution textile globale pour la construction en complément de ses fabrications de grilles pour le renfort ou la rénovation des façades, de produits de renforcement pour le sol ou de bandes autocollantes pour le jointement facile et rapide entre deux plaques de plâtre. C’est dans ce sens qu’elle a créé la gamme Novelio®. Après les toiles de verre classiques (Novelio® Classic), les toiles spéciales Rénovation (Novelio® Rénovation) et les toiles sablées à peindre (Novelio® Design), la série Novelio® Nature propose des textiles décoratifs prêts à poser, où la fibre de verre gagne en texture en reprenant les aspects visuels d’un tissage traditionnel à partir de fibres de lin, de soie ou de jute. Son aspect décoratif et fonctionnel cible autant les logements privés que les espaces publics, après que la marque a travaillé avec la designer couleur & matière Catherine Filoche sur la variabilité des atmosphères et des rendus possibles. Quatre « tendances » sont ainsi imaginées : la tendance scandinave à l’esprit lumière nordique épuré de la Collection Grace ; le style urbain et chic de la Collection Flair ; les inspirations ethniques traditionnelles, mariées à des matériaux en bois, céramique, ou textile, et des tonalités Terracotta de la Collection Pure ; l’exotisme du style asiatique de la Collection Charm. « La fibre de verre tissée est un matériau prodigieux », explique la créatrice Catherine Filoche. « Ses propriétés sont connues et reconnues. Cependant, iI lui manquait un motif élégant et intemporel. La collection Novelio® Nature est conçue pour s’harmoniser de manière évidente avec les autres matériaux choisis par les prescripteurs d’aujourd’hui. »

 

Collection 2019, Skin Sand © Saint Gobain Adfors

 

Les Rendez-vous de la Matière sont l’occasion pour Saint-Gobain ADFORS de présenter la toute dernière collection de la gamme, baptisée Opposites. Avec l’idée de jouer avec les contrastes, Opposites dévoile deux nouveaux motifs originaux. Le motif CONCRETE, d’inspiration béton, présente un aspect rugueux, presque minéral avec un touché brut. Le motif SKIN, aux résonances très « cuirs », induit plus de douceur avec un touché cachemire. La finition au niveau des touchés est justement l’une des innovations majeures de cette nouvelle collection. Pour la première fois sur le marché, un revêtement mural proposant des touchés intéressants évite l’omnipotent PVC. Autre plus, la collection permet à la société de poursuivre son engagement en termes de production durable.  Matériau sans PVC (dont le monomère est cancérigène) et très respirant, le Novelio® Nature était déjà garanti par le certificat Oekotex comme employant des substances non dangereuses pour le consommateur et l’environnement. Avec la technologie CleanAir, Opposites contribue activement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur en capturant de manière définitive le formaldéhyde qui est libéré après la construction ou la rénovation d’un bâtiment ou d’une pièce.

 

SAINT GOBAIN ADFORS faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !