Une solution acoustique globale

TEXDECOR

 

Longtemps minimisé ou passé sous silence, le confort acoustique prend tout son sens dans les constructions contemporaines, architectures de verre et de béton au fort pouvoir réverbérant. Pour assurer un confort optimal, Texdecor propose une gamme complète de solutions : revêtements muraux, panneaux à fixer au mur ou au plafond ou stores acoustiques, aux niveaux de performances élevées (gamme ACOUSTIC 0.7). Utilisées seules ou combinées, ces solutions s’affichent davantage de manière plus ostensible et contribuent largement à la signature d’un lieu.

Le groupe Texdecor – qui représente plusieurs marques pour solutions décoratives –répond aujourd’hui à toutes les exigences en matière de confort et de qualité d’accueil. Pour son Directeur commercial, Emmanuel Dervite, « disponibilité, écoute, anticipation » expliquent en partie pourquoi Texdecor accompagne les équipes d’architectes et de décorateurs d’intérieur dès le démarrage des chantiers.

Le groupe n’a plus grand-chose à voir avec l’entreprise d’origine qui lui a donné son nom. Texdecor a vu le jour en 1974 en plein terreau textile, dans la région lilloise. Sa fabrication industrielle se concentrait dans un premier temps sur un mono-produit, le mur du silence. Cette solution décorative durable et acoustique a assuré le succès de l’entreprise jusque dans les années 90. De fabricant industriel, l’entreprise s’est alors engagée dans l’édition et constitue une gamme de produits dans le domaine du tissu d’ameublement et des papiers peints muraux (Casamance, Casadeco …). « Son savoir – faire c’est de concevoir des produits singuliers et exclusifs, fruit d’une R&D et d’une grande proximité avec l’outil industriel ». L’entreprise s’attache aux moindres détails que ce soit dans l’esthétique et la facilité de mise en œuvre, le conditionnement… Elle supervise les fabrications. Une grande majorité des produits acoustiques de la gamme sont fabriqués en France. Et assure la mission logistique de stockage, de mise à disposition des produits.

Collection vinacoustic, décor « Katsura » revêtement mural acoustique Alpha w0.25 usage intensif, lessivable et résistant aux chocs

 

Pour l’option revêtement mural, Texdecor propose une gamme étendue de papiers peints et de vinyles en grande largeur (100 cm environ) à coller. Par leur grammage lourd, ils présentent un fini exceptionnel, unifié, très résistant. Cette solution séduit particulièrement les structures hospitalières ou d’accueil des personnes âgées (Ephad Les Jardins de Cybèle à Oye Plage) car le revêtement est entièrement lessivable. Parmi les offres les plus sobres visuellement citons le produit EOS, une surface en suédine micro – perforée. Le Vinacoustic est quant à lui composé de 3 différentes couches : un molleton acoustique, une mousse vinylique acoustique et une couche de surface en vinyle compact micro – perforé assurant une excellente résistance aux chocs et la porosité acoustique.

Texdecor propose une offre de revêtement acoustique, avec la gamme ACOUSTIC 0.3, aujourd’hui complétée par la gamme ACOUSTIC 0.7. Les performances, d’Alpha W 0.15 à 1, leur permettent de traiter efficacement les problématiques de résonances couramment rencontrées dans les différents types d’établissement recevant du public.  Le principe est de réduire considérablement le temps de réverbération. Il n’est plus aujourd’hui à prouver les atouts d’un confort acoustique optimal pour favoriser l’échange ou la concentration, améliorer l’intelligibilité de la voix ou la clarté d’un son, diminuer les phénomènes d’amplification et de propagation sonore. La performance se décline dans la gamme Polyform, un revêtement uni qui va être thermoformé pour lui donner son relief. Il existe une variété de motifs et d’ambiances, avec la reprise de lambris classiques, le dessin couture, l’effet panneautage ou encore le la structure Eole en forme d’hélice éolienne.

Depuis peu, le groupe a aussi élaboré la gamme Air Panel montée sur châssis. L’agencement et le nombre de panneaux sont dictés par le désir esthétique et la performance acoustique souhaitée (panneaux de 50 mm d’épaisseur). Ils peuvent s’inscrire à l’intérieur des lambris d’un appartement ancien, à la Maison d’Alfred, un espace de co-working implanté à Roubaix. Se juxtaposent au mur jusqu’à quatre ou cinq panneaux (13 formats sont disponibles) dans une composition géométrique inédite. Certains panneaux forment des décrochés visuels. Placés en hauteur dans les espaces ouverts (restaurant, cafétéria, lobby d’hôtel, espace de détente), ils contribuent à la fabrication de séparations visuelles et sonores. Des luminaires viennent même s’y loger, assurant ainsi une solution tout en un.

Texte : Alexandra Fau

Visuel à la une : Collection Polyform vinacoustic, décor « Panel » revêtement mural acoustique Alpha w0.25 usage intensif, lessivabke et résistant aux chocs

Retrouvez cet article au sein du numéro spécial ArchiSTORM #11 !