STUDIO MAAC

Texte : La Rédaction
Visuel à la une
: Tour Café-Cacao. Concours pour la construction du siège du conseil du Café-Cacao, Abidjan – Le Plateau, Lauréats avec Jamal Fardon Architectes © MAAC 2017

RETOUR D’EXPÉRIENCE

TÉMOIGNAGE D’UNE AGENCE SUR SES PROJETS À L’ÉTRANGER

MAAC est une agence d’architecture d’origine franco-espagnole à vocation internationale, installée à Paris et Madrid.

Centre commercial l’Heure tranquille –
ZAC des deux Lions –
TOURS, Réalisation du complexe et couverture du mail commercial © F. Paillet Photographe

Le Studio rallie deux structures créées par Alain Cottrell il y a quarante ans, qui se rassemblent et se recomposent aujourd’hui autour d’Alain Cottrell, Élodie Cottrell, Stéphane Cottrell, Pierre Macary et Jérôme Michelangeli, dans une dynamique commune pour former une équipe de plus de 60 personnes dédiée à la conception et l’exécution de projets à grande échelle et à l’international. L’ensemble des programmes liés à la ville et leur développement y sont aujourd’hui étudiés. L’expertise des équipes en France et en Espagne est mutualisée pour plus d’efficacité dans la conception des bâtiments dans la plupart des secteurs : édifices tertiaires, logements, centres commerciaux, hôtels, terminaux aéroportuaires, pôles universitaires et sportifs.

Les équipes d’architectes de MAAC dessinent et conçoivent avec la même attention et la même signature ces projets.

Primés en de nombreuses occasions, les projets de MAAC se caractérisent par la constance du dialogue entre l’architecture et le lieu, entre le bâtiment et son contexte.
On retrouve dans chacun d’entre eux cet héritage voulu par MAAC d’une architecture métissée, rationnelle et intransigeante dans son rapport à la qualité environnementale.

Aéroport Aimé-Césaire Fort-de-France. Concours en conception construction pour la restructuration et l’agrandissement de l’aéroport Aimé-Césaire | Fort-de-France, Martinique, Finalistes Groupement Sanjosé – MAAC – ARUP – OASIIS © MAAC 2017
archiSTORM :

Comment est née l’idée d’un tel regroupement ? Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce projet entre la France et l’Espagne ?

MAAC :

Une équation à trois inconnues ?

On fait souvent appel aux mathématiques afin de résoudre des situations où la logique a sa place, mais dans lesquelles la complexité du sujet requiert un processus structuré, jalonné. Ça a été le cas pour ce projet de regroupement d’agences entre Paris et Madrid, initié par Alain Cottrell il y a maintenant deux ans.

Trois agences aux profils et caractéristiques diverses, Les Architectes CVZ, agence fondée par Alain Cottrell, spécialisée en grands projets commerciaux depuis 45 ans, CMA, agence orientée vers la commande publique en France gérée par Élodie Cottrell et Pierre Macary ; enfin IAD | International Architectural Diplomacy, bureau installé à Madrid, à vocation internationale, créé par Stéphane Cottrell et Jérôme Michelangeli en 2000. Les agences ont décidé de se rapprocher pour offrir un service pluriel et homogène et une ouverture à une clientèle institutionnelle et internationale.

L’idée de ce regroupement, d’abord né d’une dynamique de travail, est liée évidemment à un lien familial fort autour de l’architecture et à des collaborations ponctuelles sur des projets, concours et candidatures qui ont permis à ce processus de se profiler progressivement.

Vue extérieure du centre commercial l’Heure tranquille © F. Paillet Photographe

On comprend aisément, vu la diversité des profils de ces trois agences, la nécessité de trouver un vecteur commercial fort et identifiable afin de permettre une prospection généralisée autour d’une clientèle existante solide, et jusqu’à présent limitée aux spécialités de chacune des parties.

Certains jalons ont été posés depuis 2015 avec une première étape de la fusion entre les agences CVZ, IAD France et CMA. Des projets devenus communs comme la réalisation du Citizen M La Défense en cours de livraison, le concours gagné pour le parc commercial Le Patio à Sainte-Geneviève-des-Bois, la phase finale du concours pour la restructuration et l’agrandissement de l’aéroport Aimé-Césaire à Fort-de-France ont renforcé le projet d’un rapprochement annoncé.

(…)

Retrouvez l’intégralité de cet entretien au sein d’archiSTORM #85 en kiosque !