&Tradition, quand l’esprit mode et design se rencontrent

HISTOIRE DE MARQUE

DESIGN

 

&tradition, maison d’édition danoise créée en 2010 par Martin Kornbek Hansen ne mise pas sur son identité scandinave, pourtant en vogue. Elle affiche une volonté délibérée de concilier sens de l’artisanat, tradition et innovation en faisant appel à des designers internationaux qui manient avec brio les couleurs et matières chaudes (cuivre, velours…), les formes minimalistes, bien loin du design à la nordique !

Lampe Fornell par Andreas Bozarth Fornell

Au contact de son père éditeur, le jeune Martin Kornbek Hansen décide dans un premier temps de diffuser quelques pièces de design iconiques. Il négocie les licences des luminaires Utzon de Jørn Utzon et les Flower Pot de Verner Panton qu’il réédite avec des couleurs et des matières plus actuelles (fabrication danoise). Ces lampes restent aujourd’hui le produit phare de &tradition avec la tablette et sa desserte Palette de Jaime Hayon. S’ensuivent des collaborations avec les créateurs qui définissent le design de demain tels que Ontwerpduo, Nendo & Luca Nichetto ou encore Harri Koskinen. Ce dernier a imaginé Working Title dont le nom en dit long sur les années nécessaires à son développement. Sous un design un peu industriel, la lampe de bureau recèle une subtilité de détails ; l’aspect froid de l’aluminium brossé pourtant doux au toucher. Le bouton, excroissance minimaliste, fait office autant de poussoir que de variateur. La LED garde la mémoire de l’éclairage souhaité ; d’intense, pour les moments de travail, à plus diffus. Enfin son pied flexible et pivotant en fait un objet extrêmement fonctionnel.

Autre collaboration remarquée, celle de l’architecte suédois, Andreas Bozarth Fornell, passé maître dans les concepts retail des grandes marques de mode (ACNE). Il a pensé en 2017 une lampe « qui n’absorbe pas toute l’énergie d’un espace ». D’une grande sobriété, au profil légèrement asymétrique dû à son alimentation électrique, la suspension Fornell repose sur un effet d’optique ; la LED se reflète sur les ailes de cette lampe très fine, mate à l’extérieur, brillante à l’intérieur : l’effet miroir renvoie ainsi trois faisceaux de lumière au lieu d’un. Il est par ailleurs tout à fait possible d’associer plusieurs exemplaires – Fornell existe dans un seul format et deux coloris (noir et blanc)- pour créer un plafond de lampes suspendues.

La maison d’édition l’a également impliqué dans la conception de tous ses corners, ainsi que son tout nouveau showroom inauguré en janvier 2018 à Copenhague centré autour d’une expérience entière, unique. Pour Andreas Bozarth Fornell : « Dans le commerce de détail, il est essentiel que les espaces physiques soient inspirants, avec une dimension supplémentaire plus engageante et expérimentale ».

&tradition est par conséquent une maison d’édition précurseur dans sa capacité à solliciter des personnalités venant d’autres horizons. Pour Andreas Bozarth Fornell, « il existe de nombreuses marques de mode qui intègrent des éléments venant de l’univers du design. Mais il n’y a pas vraiment de marques de design qui intègrent des inspirations de l’univers de la mode. Jusqu’à maintenant. »

Texte : Alexandra Fau
Image à la une : Palette Table par Jaime Hayon

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #88