RÉALISATION

ÉCOLE D’ÉCONOMIE DE TOULOUSE PAR GRAFTON ARCHITECTS
(TSE TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS)

 

La brèche dans l’enceinte historique de la ville est perçue comme l’opportunité de voir les frontières non pas comme des limites, mais comme des seuils à franchir et à maintenir. Positionné sur ce site-clé, à la rupture du mur, au détour du canal, à la jonction avec la Garonne, l’emplacement de la nouvelle Toulouse School of Economics conçue par Grafton architects est un pivot, tant pour l’université que pour la ville.

Les coursives © Denis Gilbert

Toulouse est une ville de ponts, de quais, de murs, de rampes, de promenades, de contreforts en brique, de tours en pierre, d’intérieurs et de cloîtres frais et mystérieux, d’arcades et de cours. Les méandres de la Garonne créent de larges perspectives. Le canal linéaire artificiel et bordé d’arbres traverse la ville en créant des espaces cloisonnés. Historiquement et intellectuellement, les universités sont le sang de la vie de Toulouse. Grafton architects en a réinterprété les éléments fondamentaux : les contreforts, les murs, les rampes, les intérieurs, les cloîtres et les cours.

Les plaisirs du lieu

Le nouveau bâtiment se dessine dans l’espace social de la place de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines et en ferme la vue. La façade en brique de l’édifice religieux se combine avec les deux beaux platanes qui se trouvent à proximité, pour former l’enceinte immédiate du nouvel espace urbain.

Intrigue et mystère : lumière et ombre

Afin de fournir des lieux de recherche et d’enseignement dans lesquels travailler agréablement, Grafton architects a conçu une stratégie de construction selon laquelle les barres des bureaux individuels ont une profondeur de 10,8 m, fournissant ainsi de l’air naturel, de la lumière et de la ventilation à chaque espace. Les salles de séminaire et les terrasses sont stratégiquement placées à la fois sur le bord du mur de la ville ainsi qu’au sud, ce qui permet de percer dans ces grands volumes très peu de fenêtres, pour former comme un mur profond, contrôlant la lumière et l’ombre.

Coupe latérale

Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Université Toulouse 1 Capitole
Maîtrise d’œuvre : Grafton architects / architecte associé : Vigneu Zilio Architectes
BET ingénierie : Chapman BDSP / OTEIS
Surface : 18 000 m2
Livraison : 2019

Texte La rédaction
Visuel à la une L’emplacement de la nouvelle Toulouse School of Economics conçue par Grafton architects est un pivot, tant pour l’université que pour la ville © Grafton architects