UN CIMENT ÉCO-RESPONSABLE

HISTOIRE D’UNE MARQUE

CIMENTS CALCIA

 

Depuis 1990, Ciments Calcia – précédemment filiale de « Ciments Français » (créée en 1881) – défend des valeurs que sont l’innovation au service d’une construction responsable et pérenne… Son offre, bien diversifiée (ciments blancs, ciments gris, chaux et liants routiers), sait répondre aux besoins et aux ambitions des constructeurs comme des architectes et des designers.

Véritable précurseur  en termes de démarche continue de progrès tant sur les aspects qualitatifs qu’environnementaux, (1er cimentier certifié ISO 9001 et ISO 14001) l’entreprise a su faire rimer béton et construction durable. Cet effort soutenu depuis près de 30 ans, s’exerce aussi selon les principes d’une économie circulaire et de boucles courtes de la production au chantier de mise en œuvre. Dès l’amont, cela se traduit  par l’amélioration du process industriel, de la gestion et la maîtrise de l’énergie, à la préservation de la biodiversité (adhère à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité). Elle  développe ainsi  d’une part la valorisation énergétique de sous-produits ou résidus d’industries ou collectivités comme combustibles alternatifs, en substitution de combustibles fossiles et d’autre part la valorisation matière par l’incorporation au ciment d’autres résidus industriels, comme le laitier de hauts fourneaux. Outre d’offrir un débouché à ces déchets, cette double valorisation contribue au développement d’une écologie industrielle et territoriale  et à la mise en place de filières vertes locales ».

 

 

Au plan des produits, Ciments Calcia s’est illustrée par des innovations majeures comme le ciment au pincipe photocatalytique offant des propriétésdépolluantes (premier bâtiment réalisé la Cité de la Musique à Chambéry) La technologie TX Active®.permet de diminuer la pollution de l’air en milieu urbain par la captation notamment des NOx. D’autres recherches ont été menées dans d’autres domaines, comme celui des matériaux biosourcés, avec par exemple  le miscanthus… L’entreprise travaille également en collaboration avec de nombreuses entreprises et prescripteurs pour la mise au point de nouveaux systèmes constructifs, de nouveaux liants, et même de mortiers à très haute performance autorisant des applications jusqu’alors inédites. Par exemple, i.design EFFIX ARCA,  offre la possibilité aux concepteurs d’exprimer pleinement leur créativité à travers un large spectre d’applications, parfois très aériennes pour l’habillage de façade, le brise-soleil, ou parement mural.

 

 

Texte : Alexia Vincent

Visuels : ©Paul Kozlowski et Préfablay

Découvrez l’intégralité de l’article au sein d’ArchiSTORM #90