SCHNEIDER ELECTRIC : UNICA REPENSE SA GAMME D’APPAREILS EN MODE CONNECTÉ

HISTOIRE D’UNE MARQUE

DESIGN

 

Les appareils de contrôle domestiques (interrupteurs, variateurs de lumière, thermostats d’appartement, détecteur de mouvement, prises électriques ou réseaux, etc.) peuvent garder une esthétique simple, un design harmonieux, et pourtant se tourner simultanément vers une approche plus futuriste et technologique, en lien avec les nouveaux enjeux de la domotique, des smart grids et de la ville intelligente de demain.

Unica, la gamme d’appareillages de Schneider Electric, est ainsi en train de réinventer son concept en gardant les contours raffinés et ergonomiques de produits déjà largement reconnus, par les professionnels du bâtiment (architectes, promoteurs et autres bureaux d’études, etc.) notamment, tout en introduisant un principe de connectivité de plus en plus intégré aujourd’hui en amont dans les projets de construction (par exemple à travers de nouveaux matériaux comme le béton connecté).

Désormais, les appareils Unica se réfléchissent donc de manière évolutive et interactive avec leur environnement. Déjà adaptables à toutes les finitions, standard ou en goulotte, par leur simplicité de pose et leurs conjugaisons de nuances et de textures (exprimées dans la série Caméléon), ils se révèlent également adaptables aux nouvelles normes écologiques de l’immobilier, en permettant par exemple d’optimiser l’éclairage et la gestion énergétique des immeubles tertiaires. Leur intégration au service EcoStruxure™ Building garantit l’optimisation de l’ingénierie des bâtiments, grâce à la récupération de données par des applications dédiées et à leur traitement sous forme d’informations de gestion exploitables.  En matière de sécurité, leur compatibilité avec la technologie Wiser, via l’application Wiser téléchargeable sur votre smartphone, et le système de contrôle KNX, via son interface écran tactile Multitouch Pro, permet l’automatisation et la centralisation du fonctionnement de tous les appareils dans un bâtiment.

Schneider Electric – Unica

Conséquence directe, leur adaptabilité hybride leur permet de se repenser de manière plus pertinente dans des secteurs d’activité très variés. Dans celui de la santé, le choix de signalétique lumineuse douce et de revêtement antibactérien est un argument bien-être supplémentaire. Dans l’enseignement ou dans les bureaux, la rationalisation de plusieurs appareillages sur des boîtes de concentration et par le biais d’un nouveau système de boîtes d’encastrement permet un accès plus pratique et sur un même poste à divers types de prises (USB, HDMI, bluetooth, etc.) et de connectique (projecteurs vidéo, ordinateurs, téléphones).

Enfin, domaine particulièrement ciblé, l’hôtellerie bénéficie notablement des avantages en termes de modulation permis par la nouvelle gamme Unica de Schneider Electric. Chaque chambre et suite peut en effet bénéficier de finitions et de mécanismes aux styles différents, rapidement changeables en cas de dégradation des installations … ou des humeurs ! Le système d’interrupteur à carte généralisé par Unica est la garantie d’une meilleure économie d’énergie puisque la lumière s’éteint automatiquement dès que l’occupant quitte sa chambre. Et là aussi, les systèmes de contrôle KNX ou Wiser peuvent individualiser les ambiances et les paramètres de confort de chaque client. De quoi assurer une connectivité durable…et unique.

Hôtel Couloir

 

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : Hôtel chambre