ZELLIGE, ÎLE DE NANTES PAR TECTONE + TACT ARCHITECTES

RÉALISATION

ZELLIGE, ÎLE DE NANTES
TECTONE + TACT ARCHITECTES

 

L’histoire commence en 2014, lorsque CDC Habitat et Maison Familiale de Loire-Atlantique associés au collectif d’habitants « Les Ruches » sont désignés lauréats de la consultation de maitrise d’ouvrage organisée par la SAMOA sur l’emprise foncière de l’ilot G2 de la ZAC de la Prairie au Duc, sur l’île de Nantes, pour la construction d’une centaine logements dont une partie en habitat participatif. Notre équipe de maîtrise d’œuvre (tectōne, tact architectes, Éléments Ingenierie, IBA, Gestion bat, Atelier Roberta) est désignée lauréate au printemps 2015. Cette opération s’est bâtie dès le démarrage sur le dialogue et l’écoute entre les différents acteurs du projet, elle porte comme objectif de favoriser la participation de tous les acteurs liés à la création d’un projet de logements en participatif.

La conception intégrée

Dirigés par Wigwam ingénierie, assistant à la maîtrise d’usage, sur la base de sa méthode micmac®, 6 ateliers sont organisés avec les familles et tous les acteurs du projet (maîtrises d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, architecte de Zac, élus, géomètre et notaire au besoin). Chaque atelier se déroule sur une journée entière ; l’objectif est multiple ; il s’agit à la fois de choisir une implantation sur le site en en expliquant les caractéristiques et les orientations, de concevoir les espaces communs partagés, d’en décider leur fonctionnement et leur gouvernance, mais également d’échanger avec chaque famille pour dessiner leur logement. Concomitamment aux séances en groupe, des temps personnels sont accordés pour développer et aborder le logement de chacun.

La matérialité de l’immeuble décline l’emploi d’une brique de béton texturée associée à des éléments de menuiseries et serrureries dorés.

La composition

Les volumétries et les gabarits répondent aux préconisations de l’équipe d’urbanistes alors à l’œuvre sur l’île de Nantes : SMETS/UAPS. Ce projet, dans sa composition, assume l’idée d’une ville dense, qualitative et généreuse, libérant des espaces extérieurs de qualité à la fois en cœur d’îlot mais aussi en donnant accès à deux terrasses au 5e étage, l’une ouvrant le panorama d’une île en chantier et l’autre vers le centre historique de Nantes et le parc des Chantiers. L’ensemble compose un épannelage de variations volumétriques : de 4 à 11 étages.

L’architecture

La conception de cette opération assume une certaine forme de rigueur dans son écriture, gageant que ce sont les appropriations habitantes qui fabriqueront la vie et la part de désordre dont chaque ville a besoin. Le travail d’architectes s’est concentré sur les qualités spatiales et ce à toutes les échelles, du plus petit détail – celui de mosaïques disséminées ici et là dans le cœur d’îlot comme des surprises à découvrir au ras du sol – à une attention poussée pour toutes les spatialités intérieures et extérieures des logements – des baies largement dimensionnées, de généreuses hauteurs sous plafond, des loggias pour tous les logements comme des pièces extérieures à habiter…

La matérialité de l’immeuble décline l’emploi d’une brique de béton texturée associée à des éléments de menuiseries et serrureries dorés. La brique de couleur gris clair apporte une texture et une vibration au bâtiment. Les loggias et les coursives, de couleur blanche, offrent un traitement domestique plus doux et plus lumineux.

Les menuiseries, tableaux de fenêtres et persiennes de teinte dorée apportent une dominante chaleureuse. Leurs garde-corps en verre offrent une transparence totale et plus de légèreté. L’ensemble revendique une qualité accrue et une grande pérennité.

(…)

coupe générale

Fiche Technique

Maitrise d’œuvre : tectone architectes
urbanistes – mandataire / tact architectes
Maitrise d’ouvrage: Maison Familiale de Loire-Atlantique / CDC habitat / Les Ruches (habitat participatif)
Aménageur : SAMOA
AMO Participatif : Wigwam Conseil
BET Structure : IBA
Économie : Gestionbat
BET Fluides, thermique, HQE : Éléments Ingénieries
Paysage : Atelier Roberta
Pilotage : Gestionbat
Label : RT 2012, cep max de 50 kWh
SHAB : 6263 m²
SHON : 6825 m²
Coût des travaux : 9,65 M€ HT
Livraison: 2020

Texte tectone + tact architectes
Photos Cyrille Lallement
Visuel à la une La conception de cette opération assume une certaine forme de rigueur dans son écriture, gageant que ce sont les appropriations habitantes qui fabriqueront la vie et la part de désordre dont chaque ville a besoin.

Retrouvez l’intégralité de Réalisation du Zelliges par tectōne + tact architectes dans le daté novembre – décembre 2020 d’Archistorm