Lors de la visite du site, un grand logo du Monde toujours présent et une atmosphère chargée d’histoire imprègnent les lieux comme les visiteurs venus imaginer ensemble l’avenir de ce site exceptionnel ancré au coeur d’un quartier d’Ivry-sur-Seine en pleine mutation, non loin de la Seine et de ses beaux paysages. On y découvre deux grandes halles. Les imprimeries sont en partie démontées mais pas complètement. Il demeure des exemplaires du Monde par terre. Les plaques qui ont permis d’imprimer la dernière couverture du quotidien sur site sont encore là.

« Linkcity Île-de-France et Poly-Cités ont rassuré la Ville en tant que repreneurs. De mon côté, je me suis assuré que le projet à venir n’allait pas être contraire aux valeurs que porte Le Monde. Certes nous fermions un site qui n’avait plus de viabilité économique. Pour autant, nous étions attachés à ce que cette zone accueille une pluralité d’activités, et à ce que, sur ce site, il reste une trace de cette histoire industrielle. C’est exactement ce que nous ont proposé Linkcity Île-de-France et Poly-Cités. »
Louis Dreyfus, président du Directoire, groupe Le Monde

Il s’agit alors de concevoir un projet reliant l’Histoire (celles des usines SKF et des conflits sociaux, celle des imprimeries du Monde) et l’avenir de la ville, tant par l’architecture que par une programmation bien pensée pour épouser les besoins actuels et futurs.

Très vite vient l’idée de conserver la structure des halles abritant les anciennes rotatives du Monde. Ce choix guide alors chaque élément et chaque phase du projet Ivry Le Monde, mené par les agences d’architecture ANMA (architectes urbanistes coordinateurs), Tolila+Gilliland, Architecture Frédéric Lebard, associées aux opérateurs Linkcity Île-de- France, Poly-Cités, Nexity et Bouygues Bâtiment Île-de-France.

« Ivry Le Monde s’inscrit définitivement dans les besoins et enjeux urbains grâce à une architecture contemporaine où chaque bâtiment révèle son identité propre en complète cohérence avec son tout. »
Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine

© Hervé Abbadie

Une programmation urbaine concertée et finement agencée

En collaboration étroite avec la Ville, l’équipe, rejointe par Nexity, imagine une programmation équilibrée et complémentaire à l’offre urbaine alentour, comprenant 40 % de logements sociaux, des prix maîtrisés, une activité et des commerces créateurs d’emploi.

Sur les 43 350 m² de surface plancher du programme, Ivry Le Monde se devait de préserver la mixité sociale d’Ivry, d’assurer la longévité de ce véritable quartier en y insufflant de multiples usages et services, et en permettant aux habitants d’Ivry de s’inscrire dans un véritable parcours résidentiel. 367 logements, une résidence étudiante de 170 chambres, un hôtel de 171 chambres et 9 500 m² d’activité répartis en une plateforme logistique de 6 500 m² et 3 000 m² de commerces ont ainsi été développés sans artificialisation de sol supplémentaire.

« Sur la partie résidentielle, des besoins de logement social et en accession étaient exprimés. Le logement social a été confié à Linkcity Île-de-France avec Nexity. Linkcity Île-de-France s’est aussi occupé des résidences (hôtelière et étudiante). Nexity s’est concentré sur l’accession et le logement intermédiaire avec Poly-Cités. À notre complémentarité, s’est ajoutée une autre force : nous avons l’habitude de travailler ensemble sur des projets complexes et nous y prenons plaisir. »
Loïc Blons, directeur général délégué, Nexity Paris Val de Seine

« L’absence de schéma directeur était une réelle opportunité pour faire ce que, chez Linkcity Île-de-France, nous aimons :  réaliser un programme en cohérence complète avec les enjeux du territoire grâce à un dialogue avec la Ville, les acteurs locaux et les habitants pour entendre, comprendre leurs besoins, leurs attentes et les décliner ; concevoir un projet sur un site complexe, contraint, avec un passé marqué qu’il convient de conserver, de retranscrire à travers l’aménagement ; développer des projets à haute qualité d’usages. »
Laurent Mourey, directeur général, Linkcity Île-de-France

© Hervé Abbadie

« Lorsque le journal Le Monde a lancé une consultation auprès d’opérateursune consultation auprès d’opérateurs immobiliers pour la cession de son imprimerie, Poly-Cités s’est associé avec Linkcity Île-de-France afin d’établir une proposition susceptible de répondre non seulement aux attentes du propriétaire, mais également et surtout aux attentes de la Ville d’Ivr y-sur-Seine, avec laquelle Linkcity Île-de-France entretenait des relations de confiance depuis plusieurs années. »
Marc Amzallag, directeur général, Poly-Cités

« Chez ANMA, la question du déjà-là est primordiale. Il est tellement difficile de créer un nouveau quartier, l’équilibre existant est si fragile, que nous nous efforçons toujours de savoir ce que nous pouvons conserver, qu’il s’agisse de traces invisibles, de structures, d’orientations et de volumétries des bâtiments. Nous sommes très attachés à ces couches antérieures dont les histoires se sont superposées. »
Cyril Trétout, architecte urbaniste associé, agence ANMA

L’expérience d’ANMA de la mixité programmatique : logement et plateforme d’activités

Côté Est, Ivry Le Monde accueille les 6 500 m² d’une plateforme de logistique du dernier kilomètre, judicieusement imbriqués sous cinq immeubles de logements sociaux, logements intermédiaires et en accession, ponctués de beaux jardins partagés. La domesticité de ces bâtiments a été finement travaillée par un jeu de volumes et de matériaux, pour leur donner l’aspect de petites maisons posées au cœur d’un ensemble urbain paysager, où la densité s’oublie dès le premier regard. La majorité des logements y sont traversants et/ ou disposent de vues dégagées ouvrant sur la Seine, sur les jardins-terrasses ou sur le patrimoine urbain ivryen. Des espaces extérieurs prolongent des pièces à vivre dès le T2.

Immeubles d’habitation et jardins partagés se sont naturellement posés sur l’ancien toit des halles abritant auparavant les rotatives du Monde. Sous cette structure conservée et rénovée, ANMA est venu glisser des locaux à vélos spacieux, ergonomiques et très esthétiques. Ces locaux à vélos bordent la voie centrale dégagée au centre du quartier et la rythment par leurs cloisons de bois laissant passer la lumière.

Une fois cette voie centrale traversée, le visiteur peut découvrir la belle atmosphère d’un hôtel alliant style industriel et grande présence du végétal. La structure de l’ancienne petite halle des imprimeries entre dans le hall de l’établissement dans une fluidité naturelle étonnante. Le tablier de la petite halle est devenu le plancher haut de l’hôtel qui abrite en son sein un patio végétal élégant et apaisant développé avec Topager.

© Hervé Abbadie

« Au sein des bâtiments qui environnent Ivry Le Monde, en particulier de l’autre côté de l’avenue de l’Industrie, l’usage de la brique est prépondérant. Toujours dans cette logique de dialogue, nous avons choisi de reprendre une brique traitée dans des tonalités contemporaines, mates et brillantes, qui résonnent davantage avec un xxie siècle assumé. »
Frédéric Lebard, architecte fondateur, agence Architecture Frédéric Lebard

La grande connaissance du patrimoine architectural ivryen de l’agence Architecture Frédéric Lebard pour dialoguer avec l’Atelier de Montrouge

En position emblématique, face à un monument de la culture ivryenne, la résidence de logements locatifs intermédiaires et en accession dessinée par l’Agence Architecture Frédéric Lebard dialogue avec l’architecture brutaliste de l’Atelier de Montrouge.

Cette résidence se compose d’appartements du studio au 5 pièces, prolongés pour la plupart par un balcon ou une belle terrasse. Parfaitement agencés, les intérieurs sont pour certains traversants, d’autres disposent d’un séjour en double hauteur. La variété des aménagements et des orientations fait de chaque appartement un lieu de vie unique.

Frédéric Lebard et ses équipes ont en effet porté une attention particulière à la proposition d’un habitat singulier, des duplex offrant des vues remarquables ou encore des appartements en attique aux volumes inspirés des ateliers, par exemple. La résidence de logements, à l’architecture contemporaine, se pare de matériaux nobles pour souligner les jeux de volumes des façades. Béton matricé, briques mates et brillantes jouent et s’allient pour s’inscrire dans un

xxie siècle assumé. Les pentes des toitures rappellent l’héritage industriel du site : les sheds des fabriques d’Ivry. Le béton architectonique employé par l’Atelier de Montrouge a été réinterprété et traité en matrice, en négatif. Là où l’Atelier de Montrouge exprime le bois, l’Agence Architecture Frédéric Lebard exprime le métal.

Au cœur de l’un des deux bâtiments signés par l’agence, une toiture végétalisée prend place au-dessus de l’entrée, évoquant les jardins suspendus.

Accueillant 75 logements en totalité (42 en accession et 33 logements locatifs intermédiaires), chacun des immeubles dispose de parties communes scénarisées dans une atmosphère de sous-bois liant intérieur et extérieur.

« Nous avons réalisé deux bâtiments : l’un positionné sur l’angle sud-ouest qui abrite des logements en accession, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée ; et un bâtiment d’environ 170 logements étudiants juste derrière. Il s’agit désormais d’une résidence Twenty Campus. »
Nicholas Gilliland, architecte associé, agence Tolila+Gilliland

© Epaillard + Machado

L’innovation de Tolila+Gilliland pour l’hybridation d’une résidence étudiante, de logements en accession et de commerces

En rez-de-chaussée de l’immeuble en accession, un vaste hall d’accueil donne accès aux appartements, déclinés du studio au 5 pièces, dont quelques duplex.

Pour cette figure de proue du quartier, à l’angle du cours et de la rue Maurice Gunsbourg, Tolila+Gilliland a particulièrement travaillé la qualité d’habiter et la différenciation de chaque logement en fonction de son implantation. La majorité des appartements bénéficie d’une double orientation et de grandes baies vitrées d’angle pour une luminosité optimale.

Une nouvelle typologie d’habitation y prend place grâce au concept de l’ « étage et demi » proposé par Tolila+Gilliland. Il s’agit de logements d’une hauteur d’un étage et demi intercalés avec des petits logements. Ce parti pris architectural permet d’offrir un séjour et des espaces avec une hauteur supplémentaire créant la sensation de vivre « comme dans une maison », avec de grands volumes de vie prolongés d’espaces extérieurs en loggia.

La résidence étudiante présente une façade urbaine se servant de plis pour mieux s’intégrer à l’avenue de l’Industrie. Côté mail piéton, son visage est plus domestique. L’architecture de la résidence a été pensée pour offrir des espaces communs exceptionnels permettant à ses usagers de vivre et de se sentir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Un escalier longe la venelle et permet d’accéder aux terrasses ponctuant plusieurs étages.

Chacun de ces bâtiments accueille des commerces en rez-de-chaussée et dispose d’une toiture végétalisée. Un air de famille a été recherché avec l’ensemble du programme grâce à un travail commun sur le béton matricé et les motifs créés en façade, ou encore sur les tonalités. Comme au sein de la résidence dessinée par Frédéric Lebard ou du hall de l’hôtel conçu par ANMA, une ambiance sereine et végétale s’installe dans les halls d’entrée des bâtiments imaginés par Tolila+Gilliland avec ici un mur vert d’eau, là de la brique émaillée au ton verdoyant.

(…)

Fiche technique :

Maîtrises d’ouvrage : Linkcity Île-de-France, Nexity et Poly-Cités
Maîtrise d’oeuvre :  ANMA Architectes Urbanistes, Agence Frédéric Lebard, Tolila + Gilliland
Clients : CDC Habitat, Cristal, IDF Habitat, In’li, I Selection, Sogaris
Entreprises :  Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat Social, Habitat Résidentiel et Brézillon

Texte : Annabelle Ledoux
Visuel à la une : Hervé Abbadie

— retrouvez la Réalisation sur le projet Ivry le Monde dans Archistorm 119 daté mars – avril 2023 !