L’histoire d’une rencontre artistique et humaine

Artiste, Estelle Matczak associe son goût de la poésie à celui des textures. Exploratrice, elle pratique l’oxydation sur les métaux. Elle apporte la patte féminine, sensible.
Sa spécialité, c’est l’approche matière, motif et couleur.

Designer, Romuald Fleury crée, expérimente, réalise des prototypes.
Artisan ébéniste, il fabrique des pièces de mobilier uniques et sur mesure. Il est inventif et rigoureux. Il a une vision technique et ne se met pas de limites dans la fabrication.

Ensemble, en 2021, ils créent Studio Pluriel, design et Poésie

Moodboard Studio Pluriel, métal, design textile, porcelaine © Pierre Oscariz

Animés par l’envie de collaborer, et d’offrir aux prescripteurs la possibilité de mixer les matières, Estelle et Romuald invitent les céramistes Yaël Malignac et Guillaume Descoings, atelier Passage Secret, à rejoindre Studio Pluriel, puis Lucie Dubois, designer textile, et Laëtitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, artistes verriers et souffleurs de verre.

Forts de leur réseau d’artisans d’art, d’autres faiseurs s’associent à leur projet pour enrichir la matériauthèque Studio Pluriel, comme la marqueterie de paille avec Valérie Colas des Francs, les bois précieux avec Thierry Dubroca, à découvrir lors des Rendez-Vous De La Matière.

Tous sont portés par l’amour de la matière et l’envie d’étendre les possibles.

Studio Pluriel, c’est une matériauthèque, un bureau d’études et de style, capable de transposer vos projets en 3D.

Pour faciliter vos échanges avec tous les artisans et vous faire gagner du temps, une personne est dédiée à cette mission, Pierre.
Il centralise vos demandes, assure le suivi de projets, la gestion des délais, et la coordination des différents corps de métiers.

Savoir-être et savoir-faire réunis

Texte : Cléa Calderoni
Visuel à la une : Focus porcelaine tissée sculpturale, création Passage Secret © Passage Secret

— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022