À Rosny-sous-Bois, le projet de transformation du Foyer de travailleurs migrants et de l’ancien Centre national d’information routière incarne une nouvelle vision du logement social.
Mis en service en 1978, le Foyer de travailleurs migrants (FTM), situé au 1 rue Jean-Allemane à Rosny-sous-Bois (Voir le premier article de la série sur la Genèse du projet de résidence sociale à Rosny-sous-Bois. Du foyer à la résidence sociale dans archistorm 121, juillet – août 2023), a fait l’objet d’une requalification consistant à remplacer le bâtiment devenu vétuste par deux nouvelles résidences. La première tranche de travaux achevée a permis la livraison, en juin, de la résidence située sur le terrain même de l’ancien foyer. Une partie des résidents ont commencé à quitter en juillet l’ancien foyer pour s’installer dans la nouvelle résidence Allemane.
En parallèle, la restructuration avec surélévation et extension de l’ancien bâtiment du Centre national d’information routière, localisé à proximité, rue Camélinat, a débuté en octobre et permettra, à terme, d’abriter une seconde résidence de 169 logements, et donc d’égaler la capacité d’accueil de l’ancien foyer. L’enjeu majeur de ce projet de reconversion consiste à ajouter 2 700 m² de surface aux 2 500 m² du programme existant. Les deux résidences cumuleront ainsi 339 logements.

Construction neuve du foyer Jean Allemane, croixmariebourdon architectes associés © Takuji Shimmura
La première résidence accueille trois immeubles de quatre, cinq et six étages, dont l’articulation et la volumétrie résultent de la topographie de la parcelle triangulaire et d’une volonté de cohérence avec le contexte bâti de ce quartier d’habitations collectives et pavillonnaires. Ils sont disposés de façon à aérer les espaces tout en préservant le cadre paysager. Effectivement, pour compenser la surface limitée des espaces de vie individuels, les circulations et les parties communes sont distribuées autour d’un jardin. La résidence existante est implantée sur la partie ouest du terrain, tandis que l’autre partie de la parcelle, présentant une forte déclivité, accueille un espace boisé qui permet d’établir une continuité paysagère avec le bois du Coteau du Fort situé à proximité. L’entrée principale, située rue Jean Allemane, conduit au bâtiment A, alors que les bâtiments B et C sont implantés le long de la limite sud du terrain. Les trois volumes sont érigés sur un socle commun maçonné, reliés par un corps central en rez-de-chaussée.
Conçu pour répondre à des besoins actuels tout en anticipant de futures évolutions, le projet repose sur une ossature poteaux-poutres permettant une liberté totale de reconfiguration des espaces intérieurs. Cette approche modulaire et adaptable a été rendue possible grâce à l’utilisation de cloisons légères et amovibles, qui peuvent être facilement retirées ou déplacées afin de transformer les logements selon de nouveaux usages. Ce mode constructif associé à des façades à ossature bois préfabriquées, directement posées sur les structures en béton, permet de minimiser l’impact carbone de la construction tout en assurant une excellente performance thermique et acoustique des logements.
En parallèle au projet rue Allemane, 169 logements supplémentaires seront installés dans l’ancien édifice du CNIR.
Inauguré en 1986 l’ancien CNIR, conçu par les architectes Gilbert Delecourt et Ludwik Peretz, accueillait l’organisme interministériel chargé du recueil, du traitement et de la diffusion de l’information routière sur l’ensemble du territoire. L’édifice ferme ses portes en 2016 et, par la suite, en 2020, le site est retenu afin d’accueillir une résidence sociale, dans le cadre d’un protocole de traitement signé entre l’État, la Ville de Rosny-Sous-Bois et Batigère Habitats Solidaires.
L’édifice en béton revêtu de brique se démarque par une volumétrie semi-circulaire dont la forme répond à l’implantation sur un terrain qui présente un important dénivelé. Le projet de transformation a pour objectif de conserver l’écriture singulière de ce dessin d’origine.
Ce projet prévoit notamment l’adjonction d’une extension et d’une surélévation sur deux niveaux, qui épouseront le système constructif existant. Tout d’abord, un espace de 500 m² sera ajouté de façon à dédoubler la couronne sud. Les anciens bureaux accueilleront les logements tandis que le rez-de-chaussée, autour du hall, hébergera des espaces partagés destinés aux résidents. Dans l’ancienne salle de commandes, le plafond sera démonté afin de créer un patio éclairant les logements en couronne sud. Ainsi, une majorité des logements bénéficiera d’une distribution directe par le couloir central.
Enfin, une surélévation sera réalisée selon des procédés innovants de construction en bois. Le système constructif de l’extension en poteau-dalle de béton préfabriqué s’inscrit dans le prolongement de la structure existante alors que la façade repose sur une ossature en bois. La surélévation correspond à un système léger qui permet de limiter l’ajout de charges. Elle est constituée de modules 3D en bois préfabriqués en usine et en filière sèche puis acheminés sur site. L’addition de ces volumes, pourtant peu perceptible, double la capacité d’accueil de l’ancien édifice.
Par Cléa Calderoni
Visuel à la une : Construction neuve du foyer Jean Allemane, croixmariebourdon architectes associés © Takuji Shimmura
— Retrouvez l’article dans Archistorm 130 daté janvier – février 2025