ART & ARCHITECTURE I EXPOSITION MANUELLE GAUTRAND, INTERVIEW AVEC GÉRALDINE DABRIGEON, DIRECTRICE CONSERVATRICE DU SITE LE CORBUSIER

ART & ARCHITECTURE

EXPOSITION MANUELLE GAUTRAND, INTERVIEW AVEC GÉRALDINE DABRIGEON, DIRECTRICE CONSERVATRICE DU SITE LE CORBUSIER

 

Quelle est la spécificité du Site Le Corbusier ?

À quelques kilomètres de Saint-Étienne, le Site Le Corbusier est un ensemble architectural unique en Europe construit après guerre. Parfaite illustration des principes de la Charte d’Athènes, ce nouveau quartier dit moderne accueille un centre de recréation du corps et de l’Esprit construit par Le Corbusier. L’un des édifices de cet ensemble, la Maison de la Culture, a été inscrite en 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « l’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne ».

Eglise Saint-Pierre Site Le Corbusier Firminy-Vert

Pourquoi avoir invité l’architecte Manuelle Gautrand à exposer ?

Manuelle Gautrand a construit l’un des bâtiments phares du territoire Stéphanois , une balise urbaine qu’est le bâtiment Grüner. À ce titre, il était important de pouvoir montrer l’importance de l’architecture contemporaine sur notre territoire et l’aborder dans un espace architectural exceptionnel qu’est l’église Saint-Pierre, construite par Le Corbusier, nous paraissait essentiel. De plus, Manuelle Gautrand, comme Le Corbusier, mène une réflexion sur la ville  de demain.

Comment avez-vous collaboré avec la Biennale Internationale de Design Saint-Étienne ainsi que Manuelle Gautrand ?

L’exposition Manuelle Gautrand Architecture s’est inscrite dans l’Avant-Biennale 2022. Le thème de cette Biennale porte sur les bifurcations et à ce titre, l’architecture de Manuelle Gautrand s’inscrit dans cette démarche. De plus, la conception de l’exposition a été pensée dans une démarche d’éco-conception.

Exposition Manuelle GAUTRAND dans l’église Le Corbusier à Firminy-Vert

Que représente l’exposition Manuelle Gautrand ?

L’exposition Manuelle Gautrand Architecture est une étape importante pour le Site Le Corbusier car elle vient conforter le nouveau positionnement du Site qui vise à montrer que l’architecture est une expérience, qu’elle se vit, qu’elle parle de nous et des nouveaux enjeux de notre société.

Manuelle Gautrand nous dévoile son architecture autour de sept projets phares, qui interrogent l’évolution de la ville et ses enjeux environnementaux, au travers de la question des usages, de l’espace public et du sens que doit porter l’architecture. Chaque projet est ainsi une petite pierre dans ce grand édifice fragile qu’est la ville. Une invitation à la bifurcation le temps d’une exposition…

Exposition Manuelle GAUTRAND dans l’église Le Corbusier à Firminy-Vert

Interview La Rédaction