En prévision de la montée des températures et du retour du soleil, les designers et éditeurs ont déjà imaginé les pièces de mobilier qui feront notre été. Des canapés confortables, mais aussi des solutions design pour se protéger des rayons du soleil, et des assises originales, se font les éléments de décor des terrasses, balcons et jardins de la belle saison. Devenus un espace à vivre à part entière, notamment depuis la crise sanitaire, ces espaces font l’objet de toute l’attention des créateurs. Mêlant protection UV, durabilité, adaptabilité et résistance aux intempéries, mais aussi silhouette sophistiquée faisant écho aux notions de bien-être et de luxe, les aménagements extérieurs font de l’ombre à nos intérieurs. Sélection de nos pièces favorites pour un été sans faute.

Daybed, Haldane

© Haldane

La marque sud-africaine Haldane, spécialisée dans le mobilier d’exté-
rieur, a emmené le lit de repos tel qu’on le connaissait dans une nouvelle dimension. Véritable objet architectural, ce daybed comble la création d’un espace dédié au confort tout en abritant ses occupants des rayons du soleil. Constitué d’un épais matelas rehaussé d’un dossier composé de deux pièces cylindriques, il est installé dans une structure circulaire faite d’acier inoxydable. Cette pièce de mobilier d’extérieur est complétée par un toit plat bâti dans le même matériau, tandis que le tissu de l’assise a été réalisé par la marque espagnole Crevin spécialisée dans les tissus d’ameublement extérieur, à la fois résistants aux rayons UV et faciles d’entretien.

[www.haldane.co.za]


Arena, Søren Rose

© GANDIABLASCO

L’ensemble de mobilier de jardin Arena, imaginé par Søren Rose pour GANDIABLASCO, reprend à la fois les courbes et coloris des grandes étendues de sable désertiques. Réalisée en aluminium, la collection Arena tend à allier durabilité et sophistication en proposant du mobilier capable de résister au temps et aux intempéries, tout en conservant une haute valeur esthétique. Faits de lattes d’aluminium, les fauteuils, tables basses, tables à manger, banquette et chaise suspendue, reprennent tous la même identité. Pour répondre à la notion de confort, le métal est complété par des coussins réalisés dans un tissu adapté à l’extérieur, reprenant les nuances du sable.

[www.sorenrose.com]


Le lit Hut, Marco Lavit pour Ethimo

© Bernard Touillon

Ses matières et couleurs naturelles se fondent avec aisance dans la nature environnante. Le lit de repos Hut signé Marco Lavit pour Ethimo comporte toutes les caractéristiques du cocon idéal où s’évader pour un moment de repos en toute tranquillité. Fait de lattes de bois, il prend la forme d’une pyramide sans sommet dont l’avant est refermé par un rideau de tissu pour protéger ses occupants du soleil. « Hut est un nid unique à l’échelle humaine, un lieu de pause et de régénération. Un habitat où le rythme alterné des lamelles crée des interstices qui filtrent la perception de cet espace, dans un dialogue naturel entre l’intérieur et l’extérieur » explique le designer.

[www.ethimo.com]


Canapé Erno, GANDIABLASCO

© GANDIABLASCO

Inspiré du Rubik’s Cube, le canapé Erno se présente comme un objet aux multiples facettes. Ludique mais sophistiqué, il se caractérise avant tout par son effet « puzzle » rendant possible d’adapter sa configuration au gré de ses envies et de ses besoins. Une identité modulable qui le rend tout particulièrement versatile. Installé autour d’une table basse pour recevoir, il peut aussi être « éclaté », permettant de créer des îlots distincts. Revêtues d’un tissu technique, les structures des assises sont quant à elles faites de liège et de polyéthylène 100 % recyclé.

[www.gandiablasco.com]


Cosmo Pavillon, AMDL CIRCLE et Ethimo

© DR

Le soleil n’est pas le seul impératif duquel nous cherchons à nous protéger en extérieur. Le Pavillon Cosmo, imaginé par AMDL CIRCLE pour Ethimo, tend à répondre à cette problématique en proposant un abri préservant ses utilisateurs du soleil, de la pluie, mais leur permettant également de profiter de l’extérieur une fois la nuit tombée. En effet, la structure se voit équipée de LED éclairant la zone d’une lumière chaude. En journée, le Pavillon Cosmo, fait de piliers en bois de teck et d’une structure en aluminium, protège des rayons du soleil et de la pluie par son tissu tendu et venant créer un toit.

[www.amdlcircle.com]


Kave Home

© DR

Pour ses collections de mobilier extérieur, la marque Kave Home a décidé de mettre l’accent sur les matériaux inspirés par la nature. Chaises, chaises longues, tables à manger et tables basses se déclinent ainsi dans différents matériaux, notamment le micro-ciment ainsi qu’une série de matériaux naturels, tels que le bois de teck, la pierre, la céramique et les textiles naturels. Parmi les pièces phares, la chaise longue Sonsaura dont la structure est faite de bois d’eucalyptus, et complétée, dans un désir d’augmenter le confort, d’accoudoirs et de coussins d’assise rembourrés pour un été passé à lézarder.

[www.kavehome.com]

Par Aurore De Granier

— Retrouvez l’article dans Archistorm 131 daté mars – avril 2025