Kern + associés, une équipe de défricheurs

À Marseille, où les collines rencontrent la mer et où la lumière dessine des ombres qui s’étirent, kern + associés tisse depuis une vingtaine d’années des récits architecturaux entre imaginaire et réel. François Kern fonde l’agence en 2004 avec Anne Castanet, avant d’être rejoint par Anne Iacazio l’année suivante et associée en 2012, ainsi que Matthieu Salvaresi Mercinier arrivé en 2019 et associé trois ans plus tard. Ensemble, le trio pilote une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, à la fois architectes, urbanistes, et potentiellement rêveurs pragmatiques. Ils cultivent l’art de la transversalité, refusant les cases étroites de la spécialisation pour embrasser la complexité des paysages terrestres et maritimes.

Leur philosophie ? Défricher l’invisible. Comme des archéologues des strates urbaines, ils exhument les récits cachés des friches industrielles, des ports endormis ou des quartiers en mutation. Chaque projet — une ZAC sur les hauteurs de Montpellier, un écoquartier marseillais ou un masterplan en Argentine — naît d’une image mentale, confrontée aux rugosités du réel : la topographie, l’histoire, les vents et les sols salins, les modes de vie de tout un chacun. […]

Leurs projets, comme leur site (kern–architecte.com), révèlent cette alchimie entre rigueur technique, matérialité brute et poésie des lieux. À travers leurs inspirations, on devine une quête permanente : comment la ville, tel un organisme vivant, peut–elle se régénérer sans perdre ses qualités intrinsèques ?

Marseille, au coeur de la démarche

Résidence Vieille Chapelle, Marseille

Anciennement foyers Sonacotra dédiés aux travailleurs immigrés, la Résidence Vieille Chapelle a été réhabilitée pour offrir un service et une aide plus larges à d’autres publics. Ce projet, porté par Adoma (Groupe SNI), conserve la mémoire du site tout en adaptant les lieux à de nouveaux usages, alliant préservation historique et innovation sociale.

kern + associés a conçu cette résidence de 6 010 m ² comme un modèle d’habitat abordable et fonctionnel. Les 230 logements (T1) sont complétés par des espaces collectifs (salle polyvalente, laverie, lingerie) et 120 places de stationnement, favorisant une insertion urbaine harmonieuse.

« Un village urbain organisé autour d’un jardin, d’un arbre à palabres, avec des échappées visuelles sur le massif des Calanques, la rade Sud, le grand paysage de Marseille. »

Résidence Vieille Chapelle, Marseille © Antoine Peccate

Maîtrise d’ouvrage : Adoma–Groupe SNI
Maîtrises d’œuvre : Travaux du Midi entreprise mandataire, kern + associés, Tpfi fluides, Eric vrd et acoustique, Secmo structure (sous–traitant de Travaux du Midi)
Programme : 230 logements T1, services collectifs (salle polyvalente, laverie, lingerie), locaux de gestion, 120 places de stationnement–zone PPRI
Surface : 6 010 m² sdp

Excursions en Provence–Alpes – Côte d’Azur, et un peu plus loin

Résidence étudiante La Pauliane, Aix-en-Provence

Conçue pour répondre aux besoins croissants en logements étudiants, La Pauliane propose 296 studios certifiés HQE, complétés par des salles de fitness, des laveries et des espaces partagés.

kern + associés a imaginé deux bâtiments fonctionnels, avec aménagements paysagers et terrasses communes créant un cadre de vie agréable. Avec près de 7 000 m ² de surface de plancher, ce projet s’inscrit dans une démarche durable, privilégiant les matériaux économes en énergie et les espaces conviviaux.

Les volumes architecturaux s’inspirent des formes minérales du paysage, avec des façades en béton teinté dans la masse, donnant l’impression que les bâtiments ont été « posés » naturellement. Les façades sud végétalisées, dotées de treilles supportant des plantes grimpantes, forment des jardins verticaux apportant fraîcheur et biodiversité. Les toits en pente douce relient les différents niveaux et renforcent l’unité visuelle de l’ensemble.

Résidence étudiante La Pauliane, Aix–en–Provence © Takuji Shimmura

Maîtrise d’ouvrage : Crous Aix–Marseille
Maîtrises d’œuvre : kern + associés mandataire, Donjerkovic architecte du patrimoine, Reliefs paysagiste, Ingerop bureau d’études pluridisciplinaires, AG Études et Développement économie et OPC, Igetec acoustique, RECKLI façades
Programme : 296 logements étudiants CERTIVEA et HQE Aménagement, salles de réunion, fitness, laveries, stationnement vélos et VL, et aménagements paysagers
Surface : 6 924 m² sdp

Voyage sur les côtes : Atlantique, la Manche, et un peu plus loin

Requalification de la Presqu’île de Keroman, Lorient

Ancien bastion de la construction navale, la Presqu’île de Keroman se transforme en un quartier mixte sous l’impulsion de kern + associés. Ce territoire emblématique de Lorient, marqué par son histoire maritime — pêche, chantiers navals et course au large — fait l’objet d’une reconversion ambitieuse. Le plan–guide prévoit des logements, des activités économiques et une valorisation du patrimoine industriel, dont les célèbres « blocks » de sous–marins, témoins de son passé stratégique.

« Nous avons vu notre mission à Lorient comme le ré-enchantement de la Presqu’île de Keroman, bunkerisée jusqu’aux dents ! »

Maîtrise d’ouvrage :AudéLor Agence d’urbanisme de Lorient
Maîtrises d’œuvre : kern + associés mandataire, Fabien Coudriet architecte associé
Surface : 16 ha

Waterfront de Bahia Blanca, Argentine

Pour le port de Bahia Blanca, kern + associés a développé un masterplan stratégique articulé autour de quatre axes majeurs. La symétrie instaure un équilibre harmonieux entre zones urbaines et portuaires. La polarisation crée des pôles d’attractivité économique et sociale. La connexion avec le fleuve valorise les berges pour un accès renforcé à l’eau. Enfin, l’intégration naturelle préserve et met en valeur les écosystèmes locaux sur le long terme. L’agence a proposé des solutions innovantes pour concilier flux logistiques efficaces et espaces publics de qualité, démontrant ainsi son expertise internationale en aménagement portuaire.

© Antoine Peccate

Maîtrises d’ouvrage :Ministère des finances français, Autorité portuaire de Bahia Blanca, Mairie de Bahia Blanca, ADE France
Maîtrises d’œuvre :kern + associés, au sein d’un comité d’experts internationaux (urbanisme, économie, transport, logistique, environnement)

Texte : Laurie Picout
Visuel à la une :
Le quartier jardin Joly Jean, en Avignon © Takuji Shimmura