FAIR(E) : LB DESIGN MURAL : TRAVAIL DE FONDS

FAIR(E)

LB DESIGN MURAL : TRAVAIL DE FONDS

Spécialisée dans la conception-réalisation de décors architecturaux, Laure Bourdier signe des compositions à base de peintures et d’enduits décoratifs naturels. Minéraux, chaux, pigments : elle travaille les fonds en matière, sculpte les enduits teintés dans la masse tout en s’inspirant de la nature et des rythmes urbains. Un savoir-faire in situ unique qui impulse des graphismes inédits.

Quelle est l’histoire de LB Design Mural ?
À la fois artisan d’art et architecte diplômée d’État, j’ai fondé l’atelier avec un parti-pris qui est de concilier art, design et architecture. La volonté est d’allier le besoin en revêtement isolant et la créativité artistique, et de concevoir des espaces « doux ». Après cinq ans de collaboration en agence et atelier d’art, je me suis spécialisée dans le domaine de la rénovation et du luxe. C’est en 2019 que j’ai créé LB Design Mural comme entreprise artisanale de conception de décors originaux sur-mesure avec pour ambition de fonder une marque de revêtement écologique d’ici deux ans.

Comment travaillez-vous la matière ?
Nous remettons aux goûts du jour les savoir-faire des enduits traditionnels à la chaux (comme les stucco italiens). Ces techniques spécifiques rarement utilisées aujourd’hui, présentent les avantages suivants : mettre au premier plan l’usage de techniques ancestrales à l’écoute des processus naturels (sans résine et produits issus de la pétrochimie), créer des environnements sains, avec l’usage de matériaux naturels et durables ou encore allier savoir-faire traditionnel, innovation et design contemporain. LB Design Mural est né de la volonté d’insuffler une vision pérenne du travail de l’architecte et des artisans, respectueux des productions, des œuvres humaines. Ce sont les techniques utilisées dans les fresques de Pompéi. La conservation des œuvres a été possible grâce à la technique de la peinture « à frais » sur un enduit à la chaux, ce qui a permis aux pigments de résister aux éruptions volcaniques. Au séchage, la chaux absorbe le carbone de l’air et forme un vernis, un film de marbre transparent qui protège les pigments de manière la plus durable possible. L’intention est d’ajouter de l’expression artistique par un travail de la matière et couleur à l’architecture contemporaine & moderne.

Détail de motif © LB Design Mural

Fresques, décors, enduits : de quelle manière intervenez-vous dans l’espace intérieur ?
Intervention au sol, mur, plafond, sur le mobilier, un plan de travail… Nous intervenons selon les projets sur-mesure en pose directe ou en panneaux amovibles.  En extérieur, sur des façades décoratives et au sol. Le travail de la matière est la première source d’inspiration expérimentale. LB Design Mural propose une gamme de motifs et d’ambiances. Après la prise de connaissance du lieu et des usagers, le projet se finalise en dialogue avec l’atmosphère de l’espace et les aspirations des utilisateurs.

Avec qui collaborez-vous ?
Ces collaborations naissent à travers des rencontres sur des chantiers et par l’intermédiaire de mon réseau de créateurs. Lauréate du prix Créatrices d’Avenir 2019 d’Ile de France, cela a été l’occasion de construire de nouveaux partenariats avec des chefs d’entreprises et une mairie. Notre clientèle d’architectes, de prescripteurs et d’entreprises est surtout issue du secteur tertiaire et commercial : bureaux, espaces de co-working, commerces mais aussi quelques logements. Par exemple, nous avons récemment fait un ravalement de façade artistique ou un hall de bureaux.

De quelle manière l’architecture et l’artisanat sont-ils liés, selon vous ?
L’architecture est un domaine très créatif où l’on génère des réalisations uniques et hybrides, entre l’industrie et l’artisanat. Ainsi, nos projets sont l’occasion idéale pour concevoir des ambiances originales, qui offrent à la fois une réponse technique et sensible. Nos décors sont construits sur mesure et sont tous uniques. Les compositions donnent une identité graphique originale aux intérieurs et aux façades. Dans l’espace public comme privé, LB Design Mural souhaite marquer l’originalité du lieu et des occupants.

Texte Otto Stenneng
Visuel à la une Motif végétal © LB Design Mural