FOCUS I EXTENSION DE L’AILE SUD DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL D’ATHÈNES PAR ALEXANDROS N. TOMBAZIS AND ASSOCIATES ARCHITECTS | AVW ARCHITECTURE

FOCUS

EXTENSION DE L’AILE SUD DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL D’ATHÈNES
ELEFTHERIOS VENIZELOS À SPÁTA (GRÈCE)
ALEXANDROS N. TOMBAZIS AND ASSOCIATESARCHITECTS | AVW ARCHITECTURE

 

« Je parle au nom de la lumière et de la transparence.
Ses mots et ses verbes qui “vibrent sous le vent »
s’écrivent sur l’azur. »

Axion Esti, Odysseus Elytis

L’extension de l’aéroport international d’Athènes, de 98 m sur 330 m, est la première depuis sa construction il y a vingt ans. Réservé aux opérations extra-Schengen ainsi qu’à des espaces commerciaux et de services, cet édifice à la façade légèrement courbée se veut un point final ou plutôt un pas initial de la composition ainsi réinterprétée. En effet, alors que l’objet du concours d’architecture définissait clairement les caractéristiques du projet comme une « réplique » du design du bâtiment d’origine avec adaptation des techniques et matériaux aux contraintes et possibilités actuelles, les architectes ont voulu dépasser cet objectif afin d’élaborer avec une grande sensibilité un nouveau discours architectural qui introduit le site en dialogue.

Façades ouest et sud, mise en lumière par Eleftheria Deko © yerolymbos.com

Le terminal existant se développait sur 787 m de long et 97 m de profondeur. Un corps principal et deux ailes plus étroites prenaient place entre la route d’accès à l’ouest et les pistes à l’est.

Le bâtiment principal initial est agencé en cinq « tours » en béton avec, entre celles-ci, des structures métalliques. L’extension s’articule, elle, en deux différents volumes : un espace à structure métallique qui reproduit et prolonge l’extrémité du volume déjà présent et une « boîte » en béton qui fait écho, de manière plus large et plus longue, aux « tours » du terminal originel.

L’extrémité sud de la nouvelle architecture, point d’appel fort pour la façade courbée, génère une respiration entre le côté « terre » et le côté « air » du terminal. De plus, cette proue en angle aigu renforce l’impression de longueur de l’ensemble.

La découverte progressive de nouveaux paysages vers et depuis l’extension a accompagné la perception d’un nouveau rythme dans la conception. Ainsi, les brise-soleil, verticaux et mobiles, de 1, 40 m sur 6 m, en matériau composite en nid-d’abeilles, animent la perception de la façade ouest. Pivotant de la parallèle à la perpendiculaire à la façade, ils jouent avec la réflexion de l’azur du ciel. Des luminaires longitudinaux, associés aux nez de ces « ailes » et programmés séparément, permettent différents scénarios possibles d’éclairage, transformant l’extension en mur de lumière, véritable signal tant pour les passagers qui arrivent la nuit à l’aéroport que depuis les avions qui atterrissent. Les façades est et sud sont, quant à elles, pourvues d’une double façade de murs-rideaux vitrés qui réduisent les déperditions énergétiques.

Détails techniques de la façade ouest

 Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : ATHENS INTERNATIONAL AIRPORT – TECHNICAL SERVICES
Maîtrise d’œuvre : Alexandros N. Tombazis & Associates Architects et AVW Architecture
Auteurs : Angeliki Athanasiadou | Katerina Vassilakou | Yiannis Romanos
Superficie : 16 800 m2
Coût : 1 410 €/m2
Fin des travaux : juillet 2020

Texte Hugues WILQUIN  e.c.a. David Bayle et Nicolas Atlé
Visuel à la une Façade ouest © yerolymbos.com

Retrouvez le focus sur l’extension de l’aile Sud de l’aéroport International d’Athènes par Alexandros N. Tombazis And Associates Architects | Avw Architecture dans Archistorm daté mai – juin 2021