La nouvelle « Poste du Louvre »

La transformation de cet îlot d’architecture remarquable de 35 000 m2, au cœur de Paris, s’inscrit dans la dynamique des grands travaux engagés dans la capitale. La nouvelle Poste du Louvre, réhabilitée par l’agence Dominique Perrault Architecture et inaugurée en 2022, combine aujourd’hui l’héritage administratif et industriel avec une nouvelle mixité d’usages. En plus des activités postales historiques, elle accueille désormais en ses murs un hôtel 5*, des commerces, des bureaux, des logements sociaux, un commissariat de police, une halte-garderie et un bar lounge en rooftop ouvert au public, offrant une vue panoramique de Paris.

« Cet endroit d’exception nous ressemble et nous rassemble, il incarne pleinement notre ADN, mêlant esprit de transmission, partage et solidarité. »
Jean-Marc Ribes Président du directoire Louvre Banque Privée

Préserver et transformer : le défi d’un projet patrimonial emblématique

Dans les espaces intérieurs, la restructuration de la distribution entraîne l’homogénéisation de l’occupation sur les différents plateaux. Le travail sur la structure a permis de libérer de grandes hauteurs sous plafond jusqu’à 7 mètres, et d’apporter la lumière naturelle jusqu’au coeur des étages ainsi qu’une vue différente sur l’extérieur. Au premier étage, des mezzanines accessibles par de grands escaliers droits métalliques offrent de nouveaux espaces plus intimistes.

Cette nouvelle écriture de bâtiment emblématique que l’équipe CALQ a conçu pour Louvre Banque Privée de nouveaux espaces de bureaux, avec l’objectif d’y créer un lieu de vie à la hauteur de la qualité architecturale du bâtiment et des besoins de ses futurs usagers.

« L’ensemble de ces travaux a été réalisé avec un sens de la responsabilité aiguisé, tant au regard des matériaux, qui sont issus de filières de production vertueuse, qu’au regard de la sélection qualitative d’entreprises de travaux à dimension humaine, retenues sur la base de marchés concurrentiels équilibrés. »
Jean-Philippe Le Bœuf, Architecte associé, Président, CALQ

Les bureaux de Louvre Banque Privée

Pour son intervention, CALQ a choisi d’allier les meilleurs standards en matière d’immobilier durable et de performance énergétique avec un environnement de travail agréable qui soit un véritable lieu de vie pour ses usagers, tout en respectant l’espace à disposition dans sa dimension patrimoniale revisitée par Dominique Perrault. Son aménagement fonctionnel et confidentiel est conçu pour favoriser le bien-être des salariés, le travail collaboratif et la transversalité entre les différents métiers d’expertise de Louvre Banque Privée.

Au gré des courbes et de la transparence

Les cloisons séparatives qui structurent les différents espaces ont été dessinées pour offrir un maximum de transparence et conserver les vues existantes. Les courbes, omniprésentes dans le dessin de cloisonnement, répondent aux baies vitrées concaves, ainsi qu’aux voûtains et au profil arqué des poutres métalliques, qui n’ont pas été cachés par des faux plafonds.

Réhabilitation et développement durable

L’une des problématiques contemporaines du patrimoine bâti se situe à la jonction entre la conservation historique et l’adaptation des édifices anciens aux hautes exigences environnementales actuelles. Le projet de réhabilitation a permis d’allier la conservation des éléments remarquables du patrimoine et les améliorations techniques pour respecter des critères de haute qualité environnementale.

Ainsi, le bâtiment a reçu les certifications HQE® niveau Excellent, BREEAM® niveau Very Good, et les labels LEED niveau Gold, Patrimoine Habitat et Environnement, et BBC Effinergie. L’aménagement dessiné par l’agence CALQ s’inscrit évidemment dans la continuité des labels et certifications obtenus lors de la réhabilitation.

Extraits d’entretiens :

 Didier Laly, Architecte, Directeur de projets, CALQ et Isabelle Bailly, Architecte, CALQ

En termes de pratiques environnementales, quels sont les choix qui ont été opérés ?

DL : Nous adoptons une approche écoénergétique et respectueuse de l’environnement. Nous nous assurons que nos fournisseurs appliquent des démarches de développement durable dans leurs activités, en préservant les ressources naturelles et en utilisant des matériaux décarbonés ou issus du réemploi. Cela s’inscrit pleinement dans le cadre de la RE2020.
IB : Le choix des matériaux décarbonés traduit effectivement une forte volonté environnementale.

Vous avez valorisé par vos choix les démarches environnementales des entreprises…

DL : Nos choix nous guident dans notre stratégie, dans nos pratiques quotidiennes et font évoluer nos méthodologies de conception et de réalisation, pour les inscrire profondément dans une posture de durabilité. Tout naturellement, nous couvrons également les filières d’approvisionnement, ou encore l’empreinte écologique des entreprises. Et cela passe par de nouvelles normes qui s’installent de plus en plus dans le processus de conception d’espaces tertiaires. Notre démarche intègre aussi les éco-matériaux dans les process de conception.

IB : Les agencements, les rangements et les panneautages dessinés par CALQ sont fabriqués avec des produits Unilin, qui applique un fort taux de réemploi dans ses matériaux. La moquette neutre en carbone est fabriquée par Milliken, qui utilise des fibres de nylon régénéré. Les éléments de claustra et le cloisonnement amovible des bureaux et des salles de réunions sont réalisés par l’entreprise Clestra qui travaille également avec des matériaux recyclés.

Comment ces exigences ont-elles rejoint votre programme ?

DL : Ce sont là des exigences que nous nous sommes fixées de façon à nous inscrire dans la continuité des certifications et labellisations obtenues par l’édifice. Nous avons donc poussé la démarche environnementale le plus loin possible dans l’aménagement de ces espaces tertiaires. Louvre Banque Privée, à l’écoute, nous a permis d’entreprendre cette approche qualitative.

Caroline Tachoires, Showroom Manager, Milliken et José Mariz, Sales Manager, Milliken

Pourquoi ce projet est-il révélateur de votre démarche en faveur de l’écologie de façon générale ?

Fondée en 1865, Milliken développe son savoir-faire depuis plus de 150 ans dans le secteur du textile et fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de responsabilité environnementale. Aussi, Milliken a lancé un programme de neutralité carbone appelé « M/PACT » basé sur la performance produit et sur le principe de la compensation carbone. Nous finançons l’organisme VERRA et soutenons des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de GES. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’ensemble de nos collections de moquettes sont neutres en carbone.

Par ailleurs, notre site de production européen, basé en Angleterre à Wigan, est certifié ISO 14001 : nous utilisons des énergies renouvelables dans nos processus de production et nous recyclons nos déchets de fabrication. Au cours des dix dernières années, nous avons réduit notre consommation de gaz de 61 %/m2, celles d’eau de 36 %/m2 et d’électricité de 40 %/m2. De plus, les matières premières proviennent principalement de fournisseurs locaux sélectionnés conformément à notre charte éthique et environnementale

Laurence Chantier, Directrice de la prescription France, Unilin Panels et Jennifer Walle, Chargée de prescription Paris-Ouest, Unilin Panels

De quelle façon Unilin participe-t-elle activement à faire évoluer l’aménagement des espaces intérieurs dans le respect d’une démarche environnementale ?

Unilin Panels est pionnier de l’économie circulaire. Nous invitons les professionnels du design intérieur et de la construction à contribuer à un avenir plus durable. Notre vision est claire et nous avons un profond respect pour les matériaux naturels. Nous optons pour le bois comme matière première renouvelable, mais nous n’utilisons que du bois de réemploi pour fabriquer de nouveaux produits de haute qualité. Il s’agit de bois et de déchets de bois qui ne peuvent plus être utilisés à d’autres fins et que nous évitons ainsi de brûler. Notre procédé est unique dans le secteur : nos panneaux de particules sont composés de plus de 90 % de bois recyclé ! Après un processus intensif de tri et de nettoyage notre point fort, même les déchets irrécupérables fournissent de l’énergie verte pour notre propre production. Nous utilisons également autant que possible les voies navigables environnantes pour le transport et, comme pour notre bois, nous recrutons nos collaborateurs à proximité de nos sites. Car investir dans l’emploi local, c’est aussi un gage de durabilité.

Marc Gaudenzi, Ingénieur des ventes, Clestra Hauserman et Marie-Flor Carton Roche, Directrice commerciale, Clestra Hauserman

Quelles ont été les spécificités de votre intervention sur le projet de La Poste du Louvre, et que représente-t-il pour Clestra Hauserman ?

L’ancien Hôtel des Postes de Paris est devenu un nouveau lieu de vie et de travail valorisé par son patrimoine exceptionnel. Les conditions de travail offertes par le bâtiment sont modernes, l’immeuble est mis en avant grâce notamment à la valorisation des plafonds historiques et des grandes composantes architecturales.
Dans ce contexte, la gamme Métropolines 1 ainsi que les bulles autonomes Fizz Box se sont rapidement imposées avec leurs atouts esthétiques et techniques, à savoir une acoustique de 47décibels, un design élégant et fin, une cloison posée en bord à bord, en plein et vitré, dont certains vitrés cintrés, et des portes pleines bi-affleurantes en acier, parfaitement intégrées à l’architecture du bâtiment. Ce projet est une référence majeure dans un bâtiment emblématique où l’acier règne à la fois par sa structure historique et désormais par l’aménagement des espaces de bureaux avec les cloisons monobloc acier Clestra. Tout comme sa structure, cette nouvelle implantation s’inscrit dans la durée, puisque les solutions Clestra sont non seulement flexibles et amovibles, mais aussi réutilisables à l’infini, quel que soit l’environnement architectural.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Louvre Banque Privée
Maître d’ouvrage délégué : Poste Immobilier
Assistant Maîtrise d’ouvrage : LBA Ingénierie
Architecte d’intérieur et Maître d’œuvre d’exécution : CALQ
Fournisseurs (liste non exhaustive) : Clestra Hauserman, Milliken, Unilin Panels
Surface : 8 500 m2
Calendrier travaux : Août 2021 / Janvier 2022

Texte : Cléa Calderoni
Photos : ® Veronese

— retrouvez le Focus sur la Poste du Louvre par CALQ dans Archistorm 118 daté janvier – février 2023 !