FOCUS I GROUPE SCOLAIRE ANTOINE-DE-RUFFI, MARSEILLE PAR TAUTEM ARCHITECTURE ET BMC2 ARCHITECTES

FOCUS

GROUPE SCOLAIRE ANTOINE-DE-RUFFI,MARSEILLE
TAUTEM ARCHITECTURE ET BMC2 ARCHITECTES

TAUTEM Architecture et bmc2 architectes ont conçu un bâtiment massif, minéral, sobre, solide, durable qui donne une présence forte mais sans ostentation. La compacité a permis de relever le défi de faire rentrer 22 classes et 2 cours de récréation sur une parcelle étroite et de concilier densité urbaine et cœurs d’îlots verdoyants conformément au « Parc habité » de l’urbaniste Yves Lion, dans lequel s’inscrit l’école.

De prime abord, le monolithe, très massif, révèle toute sa subtilité au fur et à mesure qu’on le parcourt. Il se creuse dans son épaisseur, d’abord par les percements étroits de son moucharabieh, puis par de plus grands cadrages pour s’ajourer complètement selon une trame de 120 cm, très présente qui structure et apporte du graphisme. Pour vibrer avec la lumière, la peau alterne notamment les bandes poncées et bandes sablées. Le béton blanc et uniforme a été fabriqué sur place avec des granulats d’une carrière du nord de Marseille, réduisant ainsi considérablement l’impact environnemental du projet.

La cour
© Luc Boegly

Contrastant avec la frugalité de l’enveloppe, l’intérieur est beaucoup plus chaud et enveloppant en jouant avec les courbes, la sensualité du bois et une palette de couleurs méditerranéennes. La cour du rez-de-chaussée est aussi verdoyante.

La massivité du groupe scolaire Antoine-de-Ruffi est la meilleure parade pour créer de l’inertie et donc un confort thermique été comme hiver. Aide en cela également le raccordement à la centrale de géothermie marine Thassalia, qui alimente les planchers chauffants et rafraîchissants, et au système de sur-ventilation nocturne permettant un déstockage de la chaleur. Chaque façade est justement adaptée à son exposition au soleil. L’ensemble des matériaux est biosourcé. Le groupe scolaire a ainsi été labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent en phase conception et réalisation.

Coupe

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage : EPA Euroméditerranée
Maîtrise d’œuvre : TAUTEM Architecture et bmc2 architectes
Surface : 3 799 m2
Budget : 11 M€ HT
Labélisation : BDM Argent en phase conception et réalisation
Livraison : janvier 2021

Visuel à la une Façade sur rue, avec au second plan la tour CMA-CGM conçue en 2011 par Zaha Hadid © Luc Boegly

Retrouvez le focus sur le groupe scolaire Antoine-de-Ruffi par Tautem et bmc2 au sein du daté mars-avril d’Archistorm