Implanté en entrée de ville et en lisière de forêt, le Centre aquatique des Bertisettes profite d’une situation rare : à la fois urbaine et paysagère. Cette condition inédite a permis aux architectes de créer un « ailleurs » en milieu dense et de rendre très perceptible depuis l’espace public la portée sociale et sensorielle de ce nouveau programme mêlant sport et bien-être.

Sur une parcelle triangulaire marquée d’une forte déclivité, le centre aquatique prend place à la jonction de deux voies issues du prolongement de l’avenue de Versailles, au sein d’un quartier en pleine restructuration urbaine. Stratégique, son emprise occupe celle d’une ancienne piscine des années 1960, trop vétuste pour être réadaptée tant sur le plan technique qu’au niveau fonctionnel.

Ancrage sur la place de la fête © Benoît Fougeirol

Au regard de ces contraintes initiales, le nouveau complexe a été envisagé comme un outil de liaison et de redynamisation sociale entre les communes de Versailles, qu’il jouxte, et de Viroflay. Les architectes ont imaginé un bâtiment à partir du site existant qu’ils intègrent, révèlent et amplifient par l’architecture. Ils tirent parti de la pente du terrain et des quatre expositions pour concevoir un volume compact et ouvert sur l’espace public. En dialogue avec les terrains de sport contigus à l’est, la place de la Fête à l’ouest et l’environnement résidentiel remarquable datant du XVIIIe siècle de la rue Jean Rey au nord, l’édifice regarde la forêt domaniale qui longe sa façade sud.

Halle bassins © Benoît Fougeirol

Profitant d’une surface aquatique de plus de 700 m2, la halle bassins est dotée d’un bassin de compétition avec six couloirs, d’un bassin d’apprentissage et d’un bassin de loisirs avec sa banquette bouillonnante, ses jets massants, ses cols de cygne, ses plaques à bulles et sa buse de nage à contre-courant, ainsi que d’une lagune de jeux pour enfants. À l’étage, se trouvent un espace balnéo-détente avec sa partie consacrée aux activités de cardio-training, des vestiaires individuels et collectifs, une salle de réunion et une zone administrative, une infirmerie, une salle de relaxation, une tisanerie, une zone de douches massantes et sensorielles, un hammam et trois saunas. Largement dimensionnés, deux d’entre eux donnent directement sur la terrasse-jardin en vis-à-vis de la forêt.

Si ce projet a été abordé de manière aussi fine, cela est dû également au montage particulier dont il est issu : une mission de délégation de service public concessive impliquant la responsabilité d’un opérateur, de la conception à l’exploitation, sur une durée de vingt-trois ans. Cette réalisation révèle une aventure collective saine et vertueuse entre le maire, l’architecte, le concessionnaire et l’entreprise.

Fiche Technique 

MAÎTRISE D´OUVRAGE : Ville de Viroflay
MAÎTRISE D’OEUVRE : Atelier Po&Po
ENTREPRISE GÉNÉRALE : GCC Construction
EXPLOITANT : OPALIA, BE TCE, CD2i
ACOUSTICIEN : Général Acoustic
PROGRAMME : Bassin 6 lignes d’eau, bassin d’apprentissage, bassin ludique, pataugeoire, sauna hammam, douches massantes, solarium minérale
SURFACE DE PLANCHER : 4 647 m²
BUDGET : 14,5 M€ HT

Visuel à la une Entrée rue Jean Rey © Benoît Fougeirol

Retrouvez le Focus sur le centre aquatique des Bertisettes, Viroflay par Atelier Po&Po dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022