FOCUS I NANCY GRAND-COEUR PAR EDUARDO SOUTO DE MOURA ET BEAUDOUIN ARCHITECTES

FOCUS

NANCY GRAND-COEUR, BÂTIMENTS DE BUREAUX ET DE LOGEMENTS
EDUARDO SOUTO DE MOURA ET BEAUDOUIN ARCHITECTES

Le projet d’aménagement de la place des Justes et de la rue Charles-III fait partie d’un ensemble qui encadre la façade du lycée Cyfflé, construit en 1922 et 1923 par l’architecte Nancéen Jean-Frédéric Wielhorki. Le bâtiment existant, qui fait partie du patrimoine Art déco de la ville, est construit en béton et pierre. Le projet mis au point par l’architecte Eduardo Souto de Moura redonne une axialité à la place. Sa matérialité est liée à l’aspect et la couleur de la façade du Lycée. La volumétrie générale correspond, au sud, à un équilibre par rapport aux logements rue Charles III et, au nord, à une transition par rapport aux immeubles hauts du quartier Saint Sébastien.

Des menuiseries en bois naturel sont utilisées pour les fenêtres © Nicolas Grosmond

Les deux bâtiments de bureaux qui encadrent la place, sont dessinés par Eduardo Souto Moura et reprennent le principe traditionnel de dimensionnement des fenêtres en utilisant des menuiseries en bois naturel. Le troisième bâtiment est dessiné par Emmanuelle et Laurent Beaudouin et comporte un programme de logements et commerces.

L’immeuble de bureaux a obtenu le label Bepos Effinergie 2017. Une première pour Linkcity Nord-Est mais également pour toute la région Grand Est. La température du bâtiment sera directement régulée par géothermie. Ces caractéristiques permettent d’atteindre le niveau E3C1 de la démarche E+C- (comme « énergie plus, carbone moins », label volontaire qui préfigure la future réglementation thermique). Une entrée de 41 logements bénéficie des mêmes labels et niveaux de performance grâce notamment à l’installation de 245 m² de panneaux photovoltaïques et au raccordement au réseau de chaleur urbain.

plan masse

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage : LinkCity
Maîtrise d’œuvre : Eduardo Souto de Moura et Beaudouin architectes
Livraison : janvier 2020

Visuel à la une Vue générale sur la place des Justes et de la rue Charles-III. À gauche, le lycée Cyfflé © Nicolas Grosmond

Retrouvez le focus sur Nancy Grand Coeur par Eduardo Souto de Moura et Beaudouin Architectes dans Archistorm daté janvier – février 2021