FOCUS I PALAIS DE JUSTICE, LISIEUX PAR LEONARD & WEISSMANN

FOCUS

PALAIS DE JUSTICE, LISIEUX PAR LEONARD & WEISSMANN

 

Entre la gare et la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, le palais de justice est très bien situé. Construit dans une ancienne filature de 1860, il affiche la volonté de l’État et de la ville de transformer un quartier à vocation industrielle. Pionnier sur ce site désaffecté, il lance le renouveau du quartier de la rue d’Orival. Le palais accueille 3 juridictions : le tribunal judiciaire, le tribunal de commerce et le conseil des prudhommes. C’est donc une petite cité judicaire qui a été créée à Lisieux.

Il fallait valoriser les qualités d’une enveloppe architecturale ancienne pour accueillir un programme exigeant, au fonctionnement complexe. Du parvis d’entrée vers la salle des pas perdus, le vaste auvent construit un seuil, qui protège l’accès majeur et distribue trois juridictions aux activités très différentes. Il donne le ton de la transformation : l’espace est emblématique d’une institution, mais reste accessible, accueillant et chaleureux. Quatre circuits de circulation étanches voisinent néanmoins, sans croisements entre les différents usagers du palais : les magistrats, le public, les justiciables et la logistique.

À l’intérieur des façades délibérément sacralisées, le projet se développe : il apporte la lumière du jour au cœur du bâtiment. Les circulations verticales et une grande partie des planchers ont été déconstruits. La structure de poteaux poutres métalliques est conservée et réemployée. Dans les salles d’audience, des matériaux frugaux, parois de bois micro-perforés au mur et parquet de chêne au sol, installent rigueur et simplicité chaleureuse.

Salle des pas perdus © D.R.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : APIJ Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice
Maîtrise d’œuvre : Atelier Leonard/Weissmann : Jean Leonard et Martine Weissmann, Architectes D.P.L.G.
Équipe de maîtrise d’œuvre : Bet Fluides – CFERM Ingénierie groupe Betem – Bet Structure EVP Ingénierie– Économiste BMF
Coût : 8 M€
Livraison : juillet 2020

Visuel à la une Façade rue d’Orival et parvis d’entrée © D.R.

Retrouvez l’intégralité du focus sur le Palais de justice de Lisieux par Léonard & Weissmann dans Archistorm daté janvier – février 2021