Doter KEDGE Business School d’un campus de classe internationale, réponse aux plus hauts standards de qualité d’infrastructures et de services, telle est l’ambition première assignée au projet d’extension du campus de Luminy à Marseille par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille-Provence, maître d’ouvrage. Outre sa fonction d’accueil de quelque 5 000 étudiants formés dans le respect de la pédagogie la plus innovante tournée vers l’entrepreneuriat, le nouveau bâtiment doit par son architecture conférer une image forte, contemporaine et innovante à l’école dans le respect d’un environnement tout aussi exceptionnel. Cette réflexion préalable sur la programmation démarrée dès 2012 débouche sur ces éléments fondateurs d’un fonctionnement pédagogique exemplaire : exit les grands amphis et la rigidité de l’architecture intérieure des classes et bureaux, place aux espaces connectés et modulables, porteurs d’échange et de créativité, fondement de KEDGE BS également attentif à la qualité de l’accès, à la fluidité des échanges, à la transparence, à la lumière et à l’environnement.

Lauréat en 2015 d’un concours, le nantais GPAA architectures travaillera six ans à l’extension du campus de Luminy de KEDGE Business School en lisière du parc national des Calanques jusqu’à son ouverture à la rentrée 2021. Les raisons de ce délai sont à chercher dans des évolutions programmatiques, la réalité des enjeux, la complexité technique d’un bâtiment atypique à construire dans la pente, la prise en compte du risque incendie de forêt, etc. Au final, le chantier démarré en 2018 et dévolu en une vingtaine de lots séparés pour un coût global travaux de 21 millions d’euros HT se déroulera dans un calme relatif, fort éloigné des années agitées de la genèse, avec pour préalable un terrassement d’envergure.

Le rapport au relief – 25 m de dénivelé pour une pente à 20% – et le rapport au paysage remarquable fondent la conception qui traite de l’ascension et du parcours. La géométrie, le travail sur les volumes, l’alternance de vide et de plein, générateurs de légèreté malgré la masse bâtie, scandent le bâtiment qui s’organise de restanque en restanque avec la généreuse rue intérieure, colonne vertébrale qui relie le point bas au point haut et vient percuter l’existant par une simple passerelle, sans imbrication aucune. Au final entre l’existant et l’extension, le campus déploie ses capacités d’accueil sur un total de 11 étages !

La spécificité du site perché sur la colline de Luminy s’impose … naturellement à la composition architecturale à flanc de colline où les restanques retrouvent leur fonction initiale de façonnage de la pente. Parti pris ambitieux, la conception affiche la volonté initiale de dialogue, en tout point, du bâtiment avec le paysage. A l’architecte d’imaginer les solutions pour offrir une liaison facile, permettre une cohabitation douce avec ce relief par une insertion progressive dans la pente, multiplier les connexions visuelles et physiques avec le site naturel pour profiter du paysage. La restanque avec ses murets de pierres qui délimitent des terrasses, concilie tous ces enjeux et revisite la figure emblématique du paysage provençal dont le parc national des Calanques – versant terrestre et maritime confondus – constitue l’un des chefs-d’oeuvre.

Respectueux de l’évidence topographique, le nouveau bâtiment à la géométrie riche et complexe se décompose en strates successives qui entrent en résonnance avec les courbes de niveaux. Tel le randonneur lancé à l’assaut d’une colline et afin de se connecter au bâtiment existant, une composition en lacet accompagne cette montée et apprivoise la pente. Les formes rectilignes se plient, s’incurvent, s’empilent et se développent successivement pour finir par jouer au plus près du relief, par l’épouser…

Le lacet, lien fédérateur de la conception intérieure, trouve sa déclinaison extérieure matérialisée par les poutres treillis qui dessinent un motif losangé, essaimé le long des façades de l’extension et révèlent la déambulation centrale et les trois espaces majeurs en double niveau que sont l’entrepreneurship, le hub et l’executive center. Il anime les volumes au gré des changements d’échelle déclinés de niveau en niveau. Ce motif central se décompose en jeux graphiques sur les pignons devant les escaliers de secours et sur les garde-corps par exemple. (…)

Extrait de l’entretien avec Thierry Méchineau, architecte associé, co-gérant, GPAA architectures

L’insertion dans le site constitue un premier point fort.
En 2014 en phase concours, je me suis retrouvé à devoir relever des défis majeurs avec mon équipe : comment intégrer un bâtiment d’une surface de plancher de 6 600m² dans une colline dont le dénivelé est de 25 m pour une pente à 20 % ? Comment intégrer respectueusement ce bâtiment au sein de cet environnement magnifique, hors norme ? Un challenge en résumé. Rapidement nait le principe de la restanque quasi-inscrit dans le programme. Mettre en place un bâtiment étagé aux plateaux décalés apparait être la solution que différents tests valident et que la maquette confirme.

Par goût et par formation, ma passion pour le travail de la matière me conduit à travailler à partir de maquettes, simples au départ, plus sculptées ensuite, un travail méticuleux où les grands principes se mettent en place au fur et à mesure : l’idée du parcours vertical et du lacet, le motif en losange qui prenait à l’origine son point de départ dans l’existant, enfin de cette ascension progressive qui permet une déambulation verticale, structurée par ce qui est devenue par la suite la rue intérieure. La géométrie générale fonctionne du fait de l’attention portée aux inflexions, aux écartements ; tout est mesuré et maîtrisé. (…)

« L’architecture est en effet exceptionnelle : elle marque les esprits par sa luminosité et sa modernité sans entraver le paysage. Ces nouveaux espaces sont en effet réalisés avec un soin particulier et permettent de profiter de vues extraordinaires sur un site naturel grandiose … C’est une prouesse technique et architecturale d’intégrer aux portes du parc des Calanques, dans un site très contraint, un ensemble qui ne dénature pas le lieu et en magnifie la destination. »
Jean-Luc Chauvin, président, CCI métropolitaine, Aix-Marseille-Provence (CCIAMP)

Entretien avec Florian Brochand, ingénieur béton armé, manager de projet, Novam Ingénierie

Il est rare de rencontrer une telle complexité
Elle a nécessité la mobilisation de trois des huit bureaux d’études qui composent Novam Ingénierie : Serba, bureau d’études spécialisé dans la structure béton et le gros oeuvre sous ma responsabilité, ECTS, bureau d’études et calculs techniques de structures, spécialisé dans la charpente, et OCE, bureau d’études spécialisé dans l’aménagement et l’environnement, voirie et réseau divers. L’intégration du projet au site a nécessité son implantation au plus proche du terrain, et même de l’encaisser parfois. Travailler la pente est un sujet peu courant. Le chantier a débuté par le remodelage du terrain avec une phase de terrassement de près de 26 000 m3 – terrassements en partie réutilisés sur site – rendue plus délicate par la forte compacité du sol composé de roche calcaire qui a exigé l’emploi de brise-roche hydraulique. Les volumes, la dureté, le dénivelé, la pente et le devers ont exigé une mise en oeuvre attentive des engins de travaux publics entre les circulations et le travail ; la palette des ouvrages réalisés reste elle-aussi peu courante : chemins d’accès, 550 mètres linéaires de murs de soutènement, pierre sèche, soutènement simple et matricé. (…)

Extrait de l’entretien avec Fabrice Blesteau, chargé d’affaires, Schüco et Thierry Méchineau, architecte associé, co-gérant, GPAA architectures

Laisser entrer le paysage
Aérienne et subtile, l’extension du campus de KEDGE Business School s’intègre naturellement à flanc de colline, en restanque. Ses 3 500 m² de façades transparentes subliment la légèreté de l’ensemble. Pour leur conception, l’architecte Thierry Méchineau de l’agence GPAA Architectures, a sollicité le concours technique de Fabrice Blesteau, Chargé d’affaires Schüco. Le fabricant-installateur Castel Alu, partenaire Schüco, a respecté les intentions de l’architecte en phase chantier. (…)

vue BIM

Fiche Technique

Maître d’ouvrage : CCIAMP Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Utilisateur : KEDGE BUSINESS SCHOOL
AMO : ALGOE/SIAREM
Architecte mandataire : GPAA architectures
Bureau d’études structure-VRD : Serba
Bureau d’études fluides-SSI-HQE : Barbanel
Paysagiste : Arcadi
Economiste : cabinet Rousseau
DET/OPC : Gotec
Entreprises : Allamanno, Alucoil, Asten, Bec construction provence, Castel Alu, Castel et Fromaget, Crudeli/Axima, Delagarde, Énergétique sanitaire, Eole, Fayat, Forbo Sarlino, Iroko, Kedge, Kone, Massibat, Novam ingénierie, Paysages méditerranéens, Saint-Gobain,SCAE, Schüco International, SCPA, Smac, SPTB
Surface de plancher : 6 600m²
Surface de l’assiette foncière de l’extension : 14 500m²
Coût travaux : 21 M€ HT
Calendrier : Concours : 2014, Chantier : 2018-2021,
Inauguration : 30 juin 2021

Texte Pierre Delohen
Photos Gaëtan Chevrier, Patch Face Films