Visant à promouvoir les champagnes de la fameuse région éponyme, le centre d’interprétation sensorielle s’est installé à Aÿ-Champagne. Ce lieu de médiation trouve logiquement sa place dans un ancien centre de pressurage restauré de la Maison Pommery, construit en 1902, situé au pied de coteaux historiques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’édifice d’origine se voit agrémenté d’extensions de faibles hauteurs respectant le paysage, permettant de surcroît une sensation d’immersion directe dans les vignes alentours. En façade, la baie vitrée toute longueur est coiffée d’un large linteau en bardages poli reflétant le paysage. Le parcours scénographique transporte le visiteur dans une découverte sensorielle qui se termine dans l’espace de dégustation, ouvert sur une grande terrasse.

© Boegly + Grazia

Le mot de Barrisol

Fort de notre expérience et de notre savoir-faire dans l’aménagement de bâtiments pour des maisons de champagne prestigieuses tel que Mercier, Veuve Clicot, Moët et Chandon.
L’atelier d’Architecture Phileas nous à contacter en 2019 afin de pouvoir proposer nos compétences sur le projet Pressoria.

La première étape comme pour tout projet de rénovation d’un bâtiment est à la fois de comprendre l’histoire de celui-ci (ancien centre de pressurage de la maison Pommery) et le souhait de la transformation architecturale. De suite les architectes ont mis l’accent sur le fait que les futurs visiteurs de Pressoria devaient faire une expérience de la découverte des vins de Champagnes à travers les 5 sens. C’est donc en collaboration avec les architectes et cette idée sensorielle que nous avons proposé différentes solutions en toile tendue.  À savoir des cadres lumineux avec un éclairage spécifique (blanc dynamique) afin que le visiteur puisse être immergé grâce à la lumière dans une atmosphère unique.

© Barrisol

Nous avons aussi réalisé des plafonds laqués acoustiques, là encore grâce à la finition de cette toile nous avons pu proposer un décor spécifique aux visiteurs avec une impression de volume démultiplié.
Enfin avec les solutions acoustiques des toiles Barrisol nous pouvons proposer aux visiteurs de Pressoria d’avoir une qualité de son excellente dans le bâtiment et ne pas être déranger par des bruits parasitaires, le but étant toujours d’être immergé dans cette expérience sensorielle unique.

Chaque projet architectural étant spécifique et unique, Barrisol de par sa large gamme de solutions esthétiques, techniques et sur-mesure ainsi que par son expérience (55 ans cette année) est capable de collaborer avec les architectes sur des projets très varié (hôtel, restaurant, musée, événementiel, siège social de société…)

Un dernier point mais qui est primordiale pour Barrisol est bien évidement notre engagement écologique sur tous nos projets, et peut-être encore plus pour le projet Pressoria qui met en avant la nature et le travail de la vigne.

L’intégralité de nos toiles tendues est recyclable ainsi que nos profils en aluminium, le poids des toiles 250 g/m² nous permet d’avoir un bilan carbone excellent par rapport à un plafond traditionnel.

De plus nos produits sont labélisés Origine France Garantie.

© Boegly + Grazia

Fiche technique

Maitrise D’ouvrage : Communauté De Communes De La Grande Vallée De La Marne
Architecte : Atelier Phileas
Paysagiste : Moabi
Scénographe : Casson Mann Ltd
Bet Hqe : Plan 02
Surface SU : 2500 m2
Coût des travaux : 7,8M€

Visuel à la une : © Boegly + Grazia

— retrouvez le Focus sur Pressoria, Aÿ-Champagne, Atelier Philéas + Casson Mann dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022